Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Des efforts à faire d'ici Noël pour pouvoir « ouvrir les vannes », dit Legault

durée 14h00
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le premier ministre du Québec, François Legault, estime que la population a une « mission collective » à accomplir pour être en mesure « d'ouvrir les vannes » et se donner une chance de pouvoir célébrer les Fêtes en famille.

« Il n'y aura pas de party à 25 ou 30 personnes. Mais on a des efforts à faire d'ici Noël si on veut être capable de pouvoir se rencontrer dans les familles », a dit en substance M. Legault lors de son point de presse d'aujourd'hui.

Il évalue que la 2e vague de pandémie de la COVID-19 se stabilise au Québec, qu'elle semble avoir atteint un « nouveau plateau », que la situation est de plus en plus « sous contrôle », sauf pour la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Plus près de nous, Vaudreuil-Soulanges a enregistré 74 nouveaux cas d'infection entre les 9 et 15 novembre. Du côté des écoles, la situation est plutôt stable. Douze établissements comptent actuellement au moins un cas entre leurs murs.

Un relâchement des mesures pour les Fêtes?

Sans donner les modalités, François Legault a bel et bien confirmé que son gouvernement allait prolonger les vacances scolaires des Fêtes pour créer une « espèce de quarantaine » pour les jeunes.  Cette prolongation se ferait à partir du mois de janvier, après les vacances « normales », et le gouvernement devrait annoncer les détails d'ici peu.

Pour ce qui est des rassemblements familiaux pour Noël et le Jour de l'an, le premier ministre a précisé que les mesures qui seront annoncées s'appliqueront à l'ensemble du Québec et non pas à la carte. « On va essayer de garder cela simple », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge