Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales générales 2021

« Plus que jamais, les femmes ont leur place en politique » - Marie-Claude Nichols

Chargement du vidéo
durée 10h00
7 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont lancé ce vendredi, le premier volet de la campagne Je me présente, qui a pour but d’inciter les citoyennes à déposer leur candidature aux divers postes d’élues municipales.

Le premier volet de la présente campagne s’adresse particulièrement aux femmes. Ces dernières sont sous-représentées au palier municipal. Lors des élections municipales de 2017, elles ne comptaient que pour 31,3 % des candidatures.

Dans Vaudreuil-Soulanges, la dernière élection municipale a permis d’élire quatre mairesses et plus d’une trentaine de conseillères municipales.

« J’encourage toutes les citoyennes à faire le saut en politique municipale. C’est une bonne façon de s’impliquer et de faire une différence positive dans son milieu de vie. À titre de ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je souhaite de tout cœur que les femmes soient justement représentées aux prochaines élections municipales générales. Le meilleur moment pour passer à l’action, c’est maintenant! », a laissé savoir la ministre Laforest.

« Moi, j’y crois aux femmes en politique, et ce, peu importe le pallier », indique la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Rappelons qu’avant de faire le saut au provincial, Mme Nichols a été élue mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot de 2009 à 2014 et préfète de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de 2013 à 2014.

« Plus que jamais, les femmes ont leur place en politique, et le palier municipal est probablement le plus facile puisqu’il permet de facilement concilier la famille et la vie politique », ajoute-t-elle.

Toujours selon Mme Nichols, les femmes humanisent les dossiers, apportent de nouvelles visions. « Nous sommes tout autant que les hommes capables de comprendre les dossiers, de les gérer et de les mener à terme. C’est la façon que l’on traite les dossiers qui est différente. »

Des capsules vidéo

La ministre Laforest, la ministre Charest ainsi que la présidente du Conseil du Statut de la Femme, Me Louise Cordeau, souhaitent accroître la participation des femmes à la politique municipale. Elles lancent d’ailleurs un message vidéo mettant l’accent sur la valeur du leadership féminin au sein des instances municipales.

L'objectif principal de ce volet est d’inciter les citoyennes à déposer leur candidature aux postes de mairesse ou de conseillère municipale.

Les messages véhiculés permettront une meilleure compréhension du profil et du rôle des élues municipales. Les ministres désirent également lancer ce message à toutes les personnes qui souhaitent participer à l’amélioration de leur milieu de vie : il est possible d'agir concrètement au sein de la politique municipale.

Conçue en trois volets, la campagne se déroulera de novembre 2020 à septembre 2021. Elle visera dans un second temps les jeunes et finalement, plus largement, la population.

Le second volet de la campagne misera sur les jeunes femmes et se déroulera de janvier 2021 à mars 2021. Finalement, un volet public général se tiendra d’avril 2021 à septembre 2021, soit juste à temps pour la tenue des élections municipales. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge