Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des procédures

Centre culturel islamique: Vaudreuil-Dorion n’aura pas de mosquée

durée 06h00
3 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance du conseil municipal, qui s’est tenue ce lundi 2 novembre, que la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé que le projet d’aménagement d’un centre culturel islamique sur le rang St-Antoine, n'allait pas se réaliser.

Rappelons que l’administration du Centre culturel islamique actuellement situé sur le boulevard Harwoood, projetait de devenir acquéreur de l’ancien restaurant Le Sunny’s pour y implanter un centre culturel et un lieu de culte, le tout sans apporter de modification au bâtiment ou au terrain puisque les aménagements conviennent à l’usage projeté. 

La nouvelle avait grandement alimenté les discussions sur les réseaux sociaux alors que de nombreux citoyens se prononçaient contre le projet. Conformément à l’arrêté ministériel numéro 2020-049, une période de consultation écrite d’une période de 15 jours s’est tenue permettant ainsi aux citoyens du secteur de se faire attendre.

À la suite de celle-ci, un second projet de règlement a été adopté et ce dernier a mené à l’ouverture d’un registre.  Au total, 157 signatures ont été recueillies alors que seulement 59 étaient requises. 

« Selon l’information reçue par Me St-Antoine, l’administration du Centre islamique a préféré ne pas poursuivre les démarches », a indiqué, en fin de séance du conseil, le maire de Vaudreuil-Dorion, M. Guy Pilon. Par conséquent, le projet ne pourra pas se réaliser.

M. Pilon précise toutefois que le processus s’est fait de façon démocratique. « Comme pour tout projet, deux trois citoyens étaient en désaccord, et ils ont fait du porte-à-porte. Ils ont été en mesure de récolter 157 signatures. Ils avaient le droit de le faire », conclut le maire. 

Est-ce que le Centre islamique compte se relocaliser ? Garderont-ils leurs installations sur le boulevard Harwood ? À l’heure actuelle, nul ne peut répondre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge