Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marilyne Picard

La députée de Soulanges siègera à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs

durée 07h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire du ministre de la Santé, Mme Marilyne Picard siègera à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, et ce, jusqu’au dépôt du rapport. 

Mme Picard travaillera, avec 15 autres parlementaires, à l’élaboration du rapport final en plus de soumettre des recommandations. 

Rappelons que depuis le lancement des travaux en novembre 2019, la Commission spéciale a entendu une soixantaine d'intervenants et intervenantes lors de consultations particulières et d'auditions publiques.

La Commission spéciale s'est également déplacée à Montréal et à Val-d'Or afin de rencontrer des personnes et organismes qui agissent sur le terrain pour lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Ces consultations ont également permis de mettre en lumière les enjeux particuliers rencontrés par certaines communautés, qu'elles soient autochtones, ethnoculturelles ou issues de la diversité sexuelle. Une soixantaine de mémoires ont été déposés par divers experts et organismes.

« Je suis vraiment contente de siéger à cette Commission. C’est un sujet dont on parle peu, mais auquel il est primordial de s’attarder », a souligné Marilyne Picard en entrevue téléphonique avec Néomédia. 

La Commission a choisi d'axer ses travaux sur l'exploitation sexuelle des personnes mineures à des fins commerciales. Plus précisément, les membres souhaitent déterminer les mesures qui pourraient renforcer l'efficacité de la lutte contre l'exploitation sexuelle, aider les victimes à s'en sortir et les soutenir dans leur passage à la vie adulte.

« En étudiant les documents, on se rend compte que beaucoup de jeunes garçons se font aussi recruter sur les réseaux sociaux. On remarque aussi qu’il n’existe pas de portrait type de victime. On pourrait penser que ça touche plus les milieux défavorisés, mais non. Il y a des jeunes de tous les milieux qui se font recrutés et malheureusement, les gens en parlent très peu. Il y a un tabou qui persiste et qu’il faut enrayer si on veut venir à bout de ce fléau », ajoute la députée. 

« On espère déposer le rapport final avec les recommandations assez rapidement », conclut la Mme Picard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge