Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marilyne Picard

La députée de Soulanges siègera à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs

durée 07h00
21 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire du ministre de la Santé, Mme Marilyne Picard siègera à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, et ce, jusqu’au dépôt du rapport. 

Mme Picard travaillera, avec 15 autres parlementaires, à l’élaboration du rapport final en plus de soumettre des recommandations. 

Rappelons que depuis le lancement des travaux en novembre 2019, la Commission spéciale a entendu une soixantaine d'intervenants et intervenantes lors de consultations particulières et d'auditions publiques.

La Commission spéciale s'est également déplacée à Montréal et à Val-d'Or afin de rencontrer des personnes et organismes qui agissent sur le terrain pour lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Ces consultations ont également permis de mettre en lumière les enjeux particuliers rencontrés par certaines communautés, qu'elles soient autochtones, ethnoculturelles ou issues de la diversité sexuelle. Une soixantaine de mémoires ont été déposés par divers experts et organismes.

« Je suis vraiment contente de siéger à cette Commission. C’est un sujet dont on parle peu, mais auquel il est primordial de s’attarder », a souligné Marilyne Picard en entrevue téléphonique avec Néomédia. 

La Commission a choisi d'axer ses travaux sur l'exploitation sexuelle des personnes mineures à des fins commerciales. Plus précisément, les membres souhaitent déterminer les mesures qui pourraient renforcer l'efficacité de la lutte contre l'exploitation sexuelle, aider les victimes à s'en sortir et les soutenir dans leur passage à la vie adulte.

« En étudiant les documents, on se rend compte que beaucoup de jeunes garçons se font aussi recruter sur les réseaux sociaux. On remarque aussi qu’il n’existe pas de portrait type de victime. On pourrait penser que ça touche plus les milieux défavorisés, mais non. Il y a des jeunes de tous les milieux qui se font recrutés et malheureusement, les gens en parlent très peu. Il y a un tabou qui persiste et qu’il faut enrayer si on veut venir à bout de ce fléau », ajoute la députée. 

« On espère déposer le rapport final avec les recommandations assez rapidement », conclut la Mme Picard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

durée Hier 4h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...