Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

2,3 G$ pour soutenir les municipalités du Québec à travers la crise

durée 12h00
27 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard, souligne l’importance de l’aide financière du gouvernement du Québec alors qu’une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19.

Ainsi, les organismes de transport collectif du Québec se partageront une aide financière totale de 1,2 milliard de dollars. Un premier versement de 800 millions de dollars, qui inclut les 400 millions de dollars déjà annoncés en juin dernier, sera effectué dès cet automne. Une aide financière de 400 millions de dollars leur sera ensuite accordée au cours des premiers mois de 2021.

« Nos municipalités ont été très touchées par la pandémie. Alors que l’économie était au ralenti, elles ont dû à faire des efforts colossaux pour soutenir nos citoyens. Aujourd’hui, notre gouvernement montre une fois de plus à quel point il est à l’écoute des villes et villages. Il met à la disposition des municipalités les moyens nécessaires afin qu’elles puissent faire face à la pandémie tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique des différentes régions du Québec », a souligné Marilyne Picard.

Pour leur part, les municipalités du Québec auront droit à un montant total de 800 millions de dollars, afin de couvrir les coûts supplémentaires et les pertes de revenus occasionnés par la COVID-19. Cette aide financière servira ainsi de levier pour les municipalités et leur permettra de jouer un rôle actif dans la relance de l’économie.

Une somme de 300 millions de dollars est aussi réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19. Les décisions quant à l’allocation de cette somme seront prises à l’hiver 2021.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié le 8 novembre 2025

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge