PANDÉMIE COVID-19
2,3 G$ pour soutenir les municipalités du Québec à travers la crise
La députée de Soulanges et adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard, souligne l’importance de l’aide financière du gouvernement du Québec alors qu’une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19.
Ainsi, les organismes de transport collectif du Québec se partageront une aide financière totale de 1,2 milliard de dollars. Un premier versement de 800 millions de dollars, qui inclut les 400 millions de dollars déjà annoncés en juin dernier, sera effectué dès cet automne. Une aide financière de 400 millions de dollars leur sera ensuite accordée au cours des premiers mois de 2021.
« Nos municipalités ont été très touchées par la pandémie. Alors que l’économie était au ralenti, elles ont dû à faire des efforts colossaux pour soutenir nos citoyens. Aujourd’hui, notre gouvernement montre une fois de plus à quel point il est à l’écoute des villes et villages. Il met à la disposition des municipalités les moyens nécessaires afin qu’elles puissent faire face à la pandémie tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique des différentes régions du Québec », a souligné Marilyne Picard.
Pour leur part, les municipalités du Québec auront droit à un montant total de 800 millions de dollars, afin de couvrir les coûts supplémentaires et les pertes de revenus occasionnés par la COVID-19. Cette aide financière servira ainsi de levier pour les municipalités et leur permettra de jouer un rôle actif dans la relance de l’économie.
Une somme de 300 millions de dollars est aussi réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19. Les décisions quant à l’allocation de cette somme seront prises à l’hiver 2021.

