Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection partielle à Vaudreuil-sur-le-Lac

« Ce que je veux, c’est préserver la forêt dans son intégralité.» - Philip Lapalme

durée 09h04
14 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de l’élection partielle à Vaudreuil-sur-le-Lac ayant lieu le 4 octobre, le candidat à la mairie, Philip Lapalme s’engage sans réserve à préserver dans son intégralité le boisé de Vaudreuil-sur-le-Lac. Il veut en faire la priorité numéro un de sa campagne. 

En effet, s’il est élu maire, il souhaite entamer les démarches rapidement afin de bâtir une proposition de préservation de la forêt, à soumettre aux citoyens pour consultation. Son objectif est de conserver la forêt dans son état actuel et de la rendre accessible aux citoyens, sous forme de parc où des sentiers pourraient éventuellement y être aménagés.

« Ce que je veux, c’est préserver la forêt dans son intégralité. Il y a toutefois du travail à faire pour définir comment y parvenir et consulter la population par la suite. Je m’engage à présenter une proposition pour consultation auprès des citoyens, dans la prochaine année », affirme Philip Lapalme.

« Il y a urgence d’agir »

L’aspirant maire prévoit entre autres collaborer avec l’organisme Conservation de la Nature Canada, spécialisé dans l’acquisition de milieux naturels, pour aider la municipalité à bien connaître les outils urbanistiques et financiers qui s’offrent à elle.

Son rôle serait également d’offrir une assistance technique à la municipalité dans ses démarches de préservation de la forêt et dans l’obtention de financement et de subventions actuellement disponibles pour ce type de projet.

« À l’heure actuelle, le boisé est détenu par deux propriétaires, dont un promoteur immobilier. Ce dernier a fait une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère québécois de l’Environnement, afin de lui permettre de développer dans les limites de la forêt. Il y a donc une certaine urgence d’agir, avant que d’autres développements immobiliers aient lieu dans ce qui reste de notre forêt », souligne M. Lapalme.

Un écosystème à préserver

En 2016 et 2018, la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a procédé à deux études du milieu naturel qui affirment, entre autres, que « le secteur boisé de la zone d’étude devrait être préservé. Il abrite des groupements végétaux matures de valeur écologique très élevée et élevée, de nombreuses espèces floristiques d’intérêt, dont neuf espèces floristiques à statut particulier, en plus de servir d’abris à de nombreuses espèces fauniques. »

Le secteur est également « un milieu riche en espèces animales. Ce sont la qualité et la valeur écologique élevées des groupements végétaux qui y sont observés qui permettent une telle diversité. »

D’ailleurs, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs confirmait, dans une lettre adressée à la municipalité, le 17 mai 2019, « la présence de 58 espèces d’oiseaux dans le boisé et près de 140 espèces [qui] sont susceptibles de s’y retrouver. Plusieurs espèces rares ont été détectées ou y nichent [...] »

« En plus d’abriter un écosystème très riche, cette forêt contribue à la qualité de l’air ambiant et agit comme écran sonore naturel avec l’autoroute. En bref, il est essentiel de préserver la forêt pour préserver, voir augmenter et assurer notre qualité de vie à Vaudreuil-sur-le-Lac », conclut Philip Lapalme.

Aménager les berges

En plus de protéger le boisé, Philip Lapalme compte doter la municipalité d’un plan d’accessibilité et d’aménagement des berges du lac des Deux-Montagnes. 

Rappelons que la Municipalité compte plusieurs points d’accès à l’eau ainsi qu’une descente à bateau, à l’entrée du pont menant vers L’Île-Cadieux.

L’ancien conseiller municipal souhaite que les six points d’accès à l’eau soient aménagés de mobilier urbain, soit de bancs, de tables à pique-nique et de poubelles. Il souhaite également qu’un aménagement paysager soit créé, afin d’assurer l’intimité des riverains voisins des points d’accès à l’eau. 

Outre M. Lapalme, messieurs Michel Boisvert et Mario Tremblay sont également dans la course à la mairie de la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac. Une journée de vote par anticipation sera tenue le 27 septembre, de 12h à 20h. Le jour officiel du scrutin sera quant à lui le 4 octobre, de 10h à 20h.

À lire également

Philip Lapalme propose un programme d'aménagement des berges à Vaudreuil-sur-le-Lac

« Je veux mettre mon expérience et mon dynamisme au service de la population » - Philip Lapalme

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié le 4 décembre 2025

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge