Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les deux gouvernements ont pour priorité d'offrir aux municipalités des infrastructures d'eau modernes et efficaces

Le Canada et le Québec investissent plus de 35 M$ dans les infrastructures d'eau de Vaudreuil-Soulanges

durée 07h00
12 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pas moins de huit municipalités de Vaudreuil-Soulanges pourront compter sur un investissement de 17 143 370 $ de la part du gouvernement fédéral et autant du provincial alors que les deux paliers de gouvernement prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d'infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec.

Ce vendredi, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ont annoncé le financement de neuf projets d'infrastructures dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Ces projets permettront, notamment, de moderniser les réseaux municipaux d'alimentation et de traitement de l'eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte et traitement des eaux usées.

« Je me réjouis que notre communauté de Vaudreuil-Soulanges et la grande région de la Montérégie au Québec bénéficieront de ces importants projets d'infrastructure hydraulique. Il s'agit d'un investissement important qui créera des emplois, assurera la durabilité de nos infrastructures municipales et contribuera à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes », indiquait par voie de communiqué, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Les fonds investis par le gouvernement fédéral proviennent du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Quant à Québec, les sommes investies proviennent du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l'investissement massif de 637,8 millions de dollars que les deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d'eau dans la province.

Les projets dans Vaudreuil-Soulanges

  • L'Île-Perrot

Mise à niveau et augmentation de la capacité des installations de traitement des eaux usées, notamment en réhabilitant le système de prétraitement et le système de traitement biologique. Remise en état du poste de pompage principal des eaux usées et la réduction des débordements des eaux usées non-traitées.

Contribution fédérale: 5 380 000 $

Contribution provinciale: 5 380 000 $

Contribution municipale: 2 690 000 $

  • Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Remplacement d'environ 3 282 mètres de conduites d'eau potable. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Contribution fédérale: 1 025 625 $

Contribution provinciale: 1 025 625 $

Contribution municipale: 512 813 $

  • Pointe-des-Cascades

Amélioration de l'installation de production d'eau potable existante, y compris deux puits d'eau souterraine avec système de traitement au sable vert pour l'enlèvement du fer et manganèse.

Mise en place d'un système membranaire de nanofiltration pour réduire la dureté dans l'eau brute. Ajout de pompe d'eau de lavage dédié au procédé, la reconfiguration de la tuyauterie ainsi que le remplacement des pompes de distribution.

Contribution fédérale: 440 800 $

Contribution provinciale: 440 800 $

Contribution municipale: 220 400 $

  • Vaudreuil-Dorion

Remplacement d'environ 4 125 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux, y compris l'installation de nouvelles conduites d'égouts pour la séparation des réseaux d'égouts. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Contribution fédérale: 1 996 716 $

Contribution provinciale: 1 996 716 $

Contribution municipale: 998 358 $

  • Les Cèdres

Installation d'environ 2,6 kilomètres de nouvelles conduites d'eau potable et 2,5 kilomètres de nouvelles conduites d'eaux usées pour desservir 56 résidences ainsi que la construction d'une nouvelle station de pompage des eaux usées et d'une conduite de refoulement sur environ 740 mètres.

Contribution fédérale:  672 000 $

Contribution provinciale:  672 000 $

Contribution municipale: 336 000 $

  • Les Coteaux

Construction d'une nouvelle prise d'eau brute pour l'usine de production d'eau potable de la municipalité, y compris une structure d'entrée en béton et une conduite d'adduction dans le fleuve St-Laurent (Lac Saint-François).

Contribution fédérale:  935 160 $

Contribution provinciale: 935 160 $

Contribution municipale: 467 580 $

  • Saint-Lazare

Prolongement du réseau de distribution d'eau potable sur une longueur d'environ 5 340 mètres.

Contribution fédérale:  489 600 $

Contribution provinciale: 489 600 $

Contribution municipale: 244 800 $

  • Saint-Lazare

Remplacement d'environ 2 462 mètres de conduites d'eau potable. Restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu.

Contribution fédérale:  1 160 085 $

Contribution provinciale: 1 160 085 $

Contribution municipale: 580 043 $

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...