Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

« On a tous une responsabilité: prévenir une deuxième vague » - François Legault

durée 15h26
11 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce vendredi, le premier ministre du Québec, François Legault, a appelé tous les Québécois à se responsabiliser afin d’éviter la deuxième vague de COVID-19. « Si on veut revenir à une vie normale, il y a un prérequis, avoir le contrôle de cette pandémie et arrêter la propagation du virus de le plus possible. » 

Le premier ministre a profité de la tribune pour rappeler que la majorité des cas de contamination au coronavirus se font lors de fêtes privés et que la vigilance est de mise. « On ne peut pas faire de gros partys à l’intérieur et ne pas respecter la distanciation et le port du masque. »

« Moi, j'aurais beau mettre en place toutes les mesures possibles, puis notre gouvernement, puis notre ministre de la Santé, puis notre ministre de la Sécurité publique peut mettre toutes les amendes puis les règlements puis les consignes, il reste qu'on a besoin de la collaboration des Québécois », ajoute le premier ministre.

Des amendes pour les récalcitrants dès samedi

Rappelons que plus tôt cette semaine, le gouvernement de François Legault a annoncé que des amendes allaient finalement être remises aux citoyens qui refusaient de porter le masque dans les lieux publics intérieurs. Or, les modalités sont toujours à déterminer.

« On va adopter officiellement un décret qui va permettre aux policiers de donner des amendes. Bon, là, je comprends que certains syndicats de policiers voudraient qu'on soit plus clairs, là. Donc, je pense que le décret va être très, très clair donc ils vont pouvoir intervenir. Et puis, ils vont pouvoir donner des amendes. Et puis, on va pouvoir, avec le DPCP, s'assurer que la contravention soit rapidement transmise et puis qu'elle doive être payée par le citoyen qui n'a pas mis son masque dans un lieu public intérieur comme un commerce », conclut M. Legault. 

Les détails devraient être annoncés dans les jours avec à venir.

À lire également

Les récalcitrants seront mis à l'amende

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...