Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La ville de Saint-Lazare demande un report de l'élection partielle

durée 13h43
15 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est lors de la dernière séance du conseil municipal, le 11 août, que la Ville de Saint-Lazare a annoncé son intention de demander à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, de faire le nécessaire afin que le poste vacant de conseiller du district 3 puisse être uniquement comblé lors de l’élection générale de novembre 2021. 

Rappelons que M. Benoit Tremblay avait annoncé sa démission en février 2020, après avoir remplacé M. Martin Couture en tant que conseiller du district 3. M. Couture avait quant à lui quitté ses fonctions en mars 2019.

Par conséquent, les citoyens du troisième district sont sans représentation officielle à la table du conseil depuis plus de six mois maintenant. Advenant une réponse positive de la ministre Laforest, les citoyens du district auront été près de deux ans sans porte-parole auprès du conseil. 

Une élection partielle devait être tenue le 31 mai 2020 à la suite de la démission du conseiller du district 3, comme annoncé par un avis public diffusé en mars 2020. Or, en raison de l’actuelle urgence sanitaire, la tenue de cette élection partielle a été annulée par l’arrêté numéro 2020-003, par la suite reconduit. 

Ainsi, pour diverses raisons, le conseil envisage de demander à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation de faire le nécessaire afin que le poste vacant de conseiller du district 3 puisse être uniquement comblé lors de l’élection générale de novembre 2021.

L’administration municipale explique sa décision en évoquant l’article 337 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. 

Selon ledit article, « la vacance d’un poste de conseiller, constatée dans les 12 mois qui précèdent le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection générale et dont le conseil n’a pas décrété le comblement par une élection partielle n’est comblée que lors de cette élection générale. »

« En s’inspirant de cet article de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, RLRQ c. E-2.2, le raisonnement est le suivant : le nouvel élu sera finalement en poste 12 mois », explique Nathaly Rayneault, greffière et directrice Service du greffe et du contentieux.

Des citoyens préoccupés

Face à cette décision jugée antidémocratique par quelques citoyens, M. Constatinos Markakis espère une action concrète de la part de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, mais également de la ministre Laforest. 

Dans une lettre adressée à la députée et la ministre, M. Markakis, juge la démarche de la ville comme étant irresponsable et sans fondement. 

« Cela fait déjà plus ou moins 14 mois que comme résident et citoyen dans le district 3 je ne suis pas représenté. Tous les électeurs dans le district 3 méritent leur voix et croient au processus démocratique. Si vous ajoutez un autre plus ou moins 14 mois, à la fin de ce mandat, collectivement nous n’aurons pas été représentés pour plus de 28 mois. Cela représente plus de 59% de ce présent mandat. Ça démontre que le conseil municipal veut contourner le processus démocratique », explique M. Markakis.  

« C’est notre droit, c’est notre démocratie. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait aller voter », ajoute le citoyen.

« L’élection partielle dans le district 3 de la Ville de Saint-Lazare doit se faire les règles sanitaires et selon les directives prescrites par la loi », conclut M. Markakis.

La décision de la ministre Laforest pourrait être annoncée dans les semaines à venir. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...