Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Le candidat à la mairie de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme réclame une élection dès que possible

durée 09h05
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 27 juillet dernier, le conseiller municipal de Vaudreuil-sur-le-Lac, Denis Morin, a annoncé qu’il quittait son poste de façon définitive pour des raisons de santé, et ce, dès le 1er août. Cette décision a pour effet de réduire le conseil municipal à trois élus sur sept, soit en deçà du quorum de quatre élus exigés pour la tenue des conseils municipaux. 

Étant donné que le conseil municipal ne parle que par résolution et que les séances ne peuvent se tenir en l’absence de quorum, la Commission municipale du Québec sera chargée de nommer deux commissaires qui auront pour mission d’épauler l’administration et le conseil municipal dans la gestion administrative de la municipalité.

Aucune décision politique ne pourra être prise, avant le rétablissement de la situation. Seules les décisions de l’administration courante seront prises.

C’est devant ce changement de situation que le candidat à la mairie de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme, réclame la tenue d’élections municipales partielles pour la municipalité dans les meilleurs délais.

En effet, celles qui devaient initialement avoir lieu le 29 mars ont été reportées au 26 avril, au 26 juin, puis maintenant au 7 août, par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

D’ailleurs, la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, convient qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle et qu’il est impensable qu’une municipalité puisse fonctionner avec une administration provisoire jusqu’aux élections générales de novembre 2021.

De son côté, le candidat à la mairie réitère que diverses solutions peuvent être mises en place, soit l’ajout de jours de votation et l’ajout d’un deuxième lieu de votation au centre des loisirs, en plus du centre communautaire.

Le tout en faisant respecter les présentes règles sanitaires en vigueur, soit la gestion du trafic aux entrées du ou des lieux de votation, la désinfection des mains, le port du masque obligatoire et le respect de la distanciation physique de deux mètres.

« Si on veut, on peut. La démocratie doit être définie comme un service essentiel, même en temps de pandémie. Vivement des élections au plus vite à Vaudreuil-sur-le-Lac! », indique M. Lapalme.

À lire également

« Il est temps de déconfiner la démocratie à Vaudreuil-sur-le-Lac ! » - Philip Lapalme

Vague de démissions dans divers conseils municipaux de Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié le 10 février 2026

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge