Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Candidat à la mairie

« Il est temps de déconfiner la démocratie à Vaudreuil-sur-le-Lac ! » - Philip Lapalme

durée 15h00
15 juillet 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le candidat à la mairie de Vaudreuil-sur-le-Lac, Philip Lapalme demande aux élus de cette municipalité de revoir la procédure entourant l'accessibilité aux séances du conseil municipal. Cette demande fait suite à l'arrêt ministériel adopté le 4 juillet dernier par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. 

L'arrêt ministériel 2020- 049 signé par le ministre Dubé permet désormais la tenue des réunions des conseils municipaux du Québec en présence du public.

À l’instar de plusieurs municipalités de la province, Philip Lapalme demande à ce que le conseil municipal tienne ses séances avec présence du public et que ladite séance soit retransmise directement de manière virtuelle.  L'objectif derrière cette demande est d’assurer l’accessibilité des séances du conseil au plus grand nombre de citoyens possibles.

À l’heure actuelle, et ce, depuis le mois d’avril, le conseil municipal tient ses séances en vidéoconférence entre les élus,. La vidéo (avec son uniquement) est par la suite retransmise après un certain délai sur sa page Youtube. Les citoyens ont également la possibilité de transmettre des questions aux élus avant une certaine date, afin qu’elle soit lue et répondue à la séance suivante.

Pour le candidat à la mairie, ce n’est pas suffisant. « Les citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac ont le droit d’avoir accès à leurs élus et de pouvoir écouter en direct les séances publiques du conseil municipal. Il est temps de déconfiner la démocratie à Vaudreuil-sur-le-Lac! », lance Philip Lapalme.

M. Lapalme propose donc que les séances du conseil municipal soient tenues dans le centre communautaire, plutôt qu’à la salle du conseil, afin de permettre à un nombre limité de citoyens d’être présents physiquement. Il reviendrait alors au conseil municipal de faire respecter les règles sanitaires en vigueur, soit le nombre de citoyens admis dans la salle, le respect de la distanciation physique, le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée de la salle communautaire.

Pour ceux qui souhaiteraient rester dans le confort de leur maison,  M. Lapalme propose que les séances publiques soient diffusées en direct, de manière virtuelle.

« Avec un conseil municipal réduit à trois conseillers sur six et un maire suppléant, il est d’autant plus important pour les citoyens d’avoir accès plus facilement aux échanges entre les élus », affirme Philip Lapalme.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PLS
    Paul Le Sage
    temps Il y a 3 ans
    Je suis en plein accord c’est seulement normal que cette proposition soit approuvé pour les citoyens
  • UCDV
    Une citoyenne de VSSL
    temps Il y a 3 ans
    Je crois que ce candidat est très jeune, à peine 22 ans. Il manque de maturité pour devenir le maire de VSSL. Avant de ce parader dans les médias et proposer ce genre de suggestion, il aurait du prendre sa responsabilité comme un citoyen normal et de communiqué avec la municiaplité et s'imformer comme moi. Il aura vite compris que la municiaplité a déja un plan de réouverture graduelle pour l'hotel de ville, incluant les séances plénières. Je ne crois pas qu'il est prêt pour devenir maire, moi je ne vote pour lui ma famille non plus. Il est claire qu'il manque de compétence et d'expérience.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...