Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il faut aplatir cette courbe aussi », selon Danielle McCann

Santé mentale: Québec déploie un plan d'action de 31 M$

durée 13h00
6 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

La vice-première ministre et la ministre de la Santé publique ont annoncé un plan d'action de 31 M$ développé pour le secteur de la santé mentale, en pleine semaine nationale consacrée à ce sujet.

Québec a observé une augmentation de 15 % de personnes vivant de la détresse depuis le début de la pandémie, soit six fois plus de personnes qu'avant la crise. Cette dépression touche particulièrement les aînés en isolement, les travailleurs essentiels, les familles.

Selon Danielle McCann, « Malheureusement, la situation risque de se prolonger dans les prochains mois. Le sommet de la courbe  de la détresse psychologique survient plusieurs semaines après celui de la pandémie. Nous déployons donc des efforts pour aplatir cette courbe aussi.»

Coup d'accélérateur pour améliorer les ressources

Le plan d’action COVID-19 en services psychosociaux et santé mentale a donc pour mission immédiate de  déployer plus de ressources pour améliorer les services pour toute personne qui en fait la demande. Une initiative qui implique l'embauche de professionnels exerçant habituellement dans le privé.

La ligne Info-Santé 811 est accessible, l'écoute téléphonique sera intensifiée dans les prochaines semaines et les consultations individuelles vont se multiplier. Un blitz téléphonique aurait déjà permis de de joindre 800 000 personnes suivies ou en attente de services. La diffusion du guide info continue.

« Il ne faut jamais hésiter à demander de l'aide. On va être la pour vous soutenir », a promis Danielle McCann, qui en a profité pour remercier les travailleurs en de ce secteur.

À lire aussi: 

Les élèves du primaire et du préscolaire de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge