Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa doit soutenir les producteurs agricoles, affirme le Bloc Québécois

durée 16h00
19 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet demande une action immédiate du gouvernement fédéral pour soutenir le monde agricole et agroalimentaire.

« Alors que la pandémie de la COVID-19 nous frappe de plein fouet, nous réalisons de plus en plus l’importance d’assurer notre souveraineté alimentaire. En ce sens, le gouvernement se doit d’écouter les revendications de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Les personnes qui nous nourrissent ont besoin d’un signal fort et rapide du gouvernement pour les rassurer, il doit répondre présent », a déclaré M. Blanchet.

Jeudi, le chef du Bloc Québécois s’est entretenu avec le président de l’UPA, Marcel Groleau, et avec le directeur général, Charles-Félix Ross.

Parmi les demandes du milieu agricole et agroalimentaire, le Bloc Québécois croit que le gouvernement devrait se pencher en priorité sur une augmentation de la portion des pertes assurables par le programme « Agri-stabilité » pour 2020, afin de réduire l’incertitude vécue par les producteurs.

De plus, la formation indépendantiste voudrait une augmentation de la capacité de crédit de la Commission canadienne du lait. Cette mesure permettrait de limiter le gaspillage.

Le Bloc voudrait également que le gouvernement mette rapidement en place un incitatif financier pour les travailleurs, afin qu’ils aillent prêter main-forte dans les champs.

Pour Mario Simard, député de Jonquière, des annonces concrètes sont nécessaires à court terme.

« À chaque jour de délai supplémentaire, ce sont des superficies de culture qui sont perdues pour la saison, car le risque est trop grand pour les producteurs. Je demande à la ministre de l’Agriculture d’envoyer le signal clair au milieu agricole que l’État sera là pour les soutenir », a expliqué l’élu bloquiste.

« Les garanties que nous demandons aujourd’hui sont très importantes pour les producteurs agricoles. Il y a des irrégularités dans la chaîne de production et d’approvisionnement qui entraîneront des pertes pour nos agriculteurs. N’oublions pas que ce sont des entrepreneurs; l’instabilité causée par la pandémie fait en sorte que certains pourraient décider de ne pas cultiver leur terre cette année, ce qui pourrait avoir des impacts importants sur la disponibilité des produits », a quant à lui averti Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean.

« En fin de compte, ce sont les contribuables qui verront le prix de leur panier d’épicerie augmenter si rien n’est fait par le gouvernement pour soutenir nos agriculteurs au niveau de la production », ont conclu les députés régionaux du Bloc Québécois.

Les élus de la formation indépendantiste comptent continuer de mettre toutes leurs énergies à aider le gouvernement dans l’élaboration et l’application des mesures d’aide, dans une approche non partisane.

À lire également:

https://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/actualites/390448/le-gouvernement-legault-envisage-la-reouverture-graduelle-des-regions

https://www.neomedia.com/saguenay-lac-st-jean/actualites/politique/390345/la-session-parlementaire-a-lassemblee-nationale-suspendue-jusquau-5-mai

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié le 8 novembre 2025

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge