Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Le Bloc Québécois veut améliorer rapidement le sort des aînés

durée 08h00
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a fait parvenir ce jeudi 9 avril une lettre au premier ministre Justin Trudeau présentant des propositions pour améliorer rapidement le sort des aînés.

« Ils sont à la fois le groupe le plus vulnérable face à cette maladie qui fait si mal au sein des résidences pour personnes âgées et le plus fragile aussi en termes économiques. Ces gens, qui ont construit la société prospère dans laquelle nous vivons, et qui, grâce à eux, a les moyens d’affronter la crise, souffrent aussi d’un isolement gravement empiré par la maladie. Il est urgent de les soutenir » a déclaré Yves-François Blanchet.

« Le pouvoir d’achat des aînés est fragilisé, leurs placements fondent à vue d’œil, avec ce que nous proposons aujourd’hui, on veut briser leur isolement et leur conférer un sentiment de sécurité à la fois en matière de santé et de moyens financiers. On veut améliorer le sort des personnes aînées de Salaberry-Suroît » explique la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille.

Voici les propositions :

  • Augmentation de la pension de vieillesse de 110$ par mois et bonification du Supplément de revenu garanti (SRG), accessible à tous dès 65 ans;

  • Suspension de l’obligation de retirer une portion des placements dans des régimes de retraite;

  • Désignation des régimes privés de pension à titre de créancier privilégié;

  • Baisse du prix des médicaments;

  • Accès à Internet haute vitesse à titre de service essentiel;

  • Mesures spécifiques d’accompagnement par Services Canada.

« Avec l’incertitude économique, il nous apparait important de protéger les régimes de pension privés en les désignant à titre de créancier privilégié lors de possibles acquisitions », soutient madame DeBellefeuille.

« Encore cette fois, les élus du Bloc Québécois seront au rendez-vous afin que dans un esprit de collaboration dicté par la crise, nous adoucissions les jours et les tourments de celles et ceux à qui nous devons tant », a conclu Yves-François Blanchet.

Pour consulter la lettre sur le site Internet du Bloc Québécois

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

Publié le 18 juin 2026

Monsef Derraji en lice pour un troisième mandat

Sans trop s'en rendre compte, les centaines d'étudiants du Cégep Gérald-Godin originaires de Vaudreuil-Soulanges se rendent presque quotidiennement de Nelligan. Cette circonscription provinciale est représentée depuis maintenant huit ans par Monsef Derraji du Parti libéral du Québec (PLQ). Ce dernier sur la ligne de départ en vue d'obtenir un ...

app-store-badge google-play-badge