Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du coronavirus

COVID-19 au Québec: un plateau prévu autour du 18 avril

durée 17h00
7 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le sommet ultime de la pandémie de la COVID-19 au Québec serait atteint autour du 18 avril, selon la direction de la santé publique qui a dévoilé cet après-midi les scénarios sur lesquels elle se base pour prévoir l’évolution de l’épidémie.

Les experts estiment entre 1263 et 8860 décès d’ici la fin du mois, mais s'attendent aussi à une stabilisation du nombre d’hospitalisations peu après la mi-avril, après quoi une décroissance devrait se produire, a indiqué en conférence de presse Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du Québec.

Le scénario pessimiste (B), basé sur le portrait de l'Italie, porterait le nombre de cas à 59 845 pour 8860 décès, 3 028 hospitalisations et 1 009 personnes aux soins intensifs

Le Portugal et l’Allemagne ont été retenus pour établir un scénario plus optimiste (A). Celui-ci présente près de 30 000 cas avec 1 263 décès, 1 404 hospitalisations et 468 cas aux soins intensifs.

Présentement selon les chiffres réels actuels, en prenant le scénario optimiste, le Québec se trouverait légèrement plus élevé que la courbe en termes de cas et de décès mais en deçà de celle-ci pour ce qui concerne les hospitalisations et les soins intensifs.

« On est dans une position relativement favorable, optimiste », de signaler Dr Massé.

Les autorités ont maintes fois répété que les données importantes à observer sont le nombre d’hospitalisations et celui des décès.

Rappelons que le premier ministre François Legault a expliqué, lors de son point de presse quotidien, qu’il ne prenait pas part à la présentation des projections parce qu’il veut lancer le message à la population qu’il ne s’agit pas de scénarios « politiques ».

Sur le même sujet

Le Québec sur le point d'atteindre le sommet de la courbe 

Ottawa fait tout pour éviter des pénuries de matériel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge