Publicité

17 février 2020 - 09:54 | Mis à jour : 18 février 2020 - 16:24

Politique municipale

Philip Lapalme brigue la mairie de Vaudreuil-sur-le-Lac

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Suite à l’annonce du départ de monsieur Claude Pilon, à titre de maire de Vaudreuil-sur-le-Lac, le conseiller actuel au siège 4, Philip Lapalme, annonce son intention de briguer la mairie. Celui qui occupe le poste de conseiller municipal depuis octobre 2017 souhaite représenter l’ensemble de la population de 1 368 habitants.

« La démission de M. Pilon a été une surprise pour plusieurs. Je dois tout de même avouer que je songeais déjà à soumettre ma candidature pour 2021. Après avoir longuement réfléchi et discuté avec mes collègues et les membres de ma famille, j’ai décidé de faire le grand saut plus tôt que prévu.  J’ai hâte de travailler avec l’ensemble des membres du Conseil municipal pour la suite des choses, dans le meilleur intérêt de l’ensemble des citoyens de Vaudreuil-sur-le-Lac », lance d’entrée de jeu, M. Lapalme.

À l’heure actuelle, aucun autre candidat n’a été annoncé. « À l’intérieur même du conseil, à moins d’un revirement de situation, tous mes collègues conseillers souhaitent conserver leur poste. Pour quelqu’un venant de l’extérieur du conseil, se porter candidat au poste de maire est une grosse expérience. J’espère que si un citoyen venait à déposer sa candidature, celle-ci serait longuement réfléchie et qu’elle sera sérieuse », poursuit le jeune politicien.

Des défis de taille pour la municipalité

L’aspirant maire ira à la rencontre des citoyens, au courant des prochaines semaines, afin de faire connaître sa vision. Conscient des besoins et des défis actuels de la municipalité, Philip Lapalme énumère déjà plusieurs priorités qu’il souhaite porter : les communications, l’environnement et la saine gestion des finances municipales.

Au niveau des communications, le candidat à la mairie souhaite revoir complètement la façon dont la Municipalité communique avec ses citoyens. « En tant que conseiller municipal, j’ai déjà fait quelques représentations à mes collègues afin que des sommes soient investies dans la refonte du site Internet et l’infolettre. De plus, nous sommes probablement la seule municipalité de Vaudreuil-Soulanges absente des réseaux sociaux. Je crois sincèrement qu’il est temps d’ajouter cet outil de communication à notre arc », souligne M. Lapalme.

Le citoyen engagé souhaite également travailler sur un projet d’accessibilité et d’aménagement des berges du lac des Deux-Montagnes. « Nous avons le privilège d’être sur le bord du lac des Deux-Montagnes, malheureusement, aucun des points d’accès à l’eau n’est aménagé pour permettre aux citoyens de profiter des lieux. » La protection de la forêt de la Municipalité fait également partie de ses priorités. En effet, il souhaite protéger le boisé municipal de tout développement immobilier.

Des élections partielles municipales auront lieu le 29 mars prochain. À cet effet, monsieur Lapalme a remis sa démission à titre de conseiller municipal au siège 4 afin de pouvoir briguer la mairie, dans le but de ne pas occasionner de nouvelles élections partielles advenant son élection à titre de maire. Celle-ci entrera en vigueur le 28 mars. Par conséquent, les élections partielles viseront à remplacer les postes de maire, de conseiller au siège 4, ainsi que de conseiller au siège 5, occupé autrefois par monsieur Paul Le Sage.

« C’est un risque que je prends en quittant mon poste de conseiller. Si je ne suis pas élu comme maire, je ne retrouverai pas mon siège de conseiller », conclut M. Lapalme. Soulignons que s’il accède au poste de premier magistrat, Philip Lapalme sera le plus jeune maire à siéger à la table du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.