Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 40

« Je ne suis pas inquiète, mais plutôt déçue » - Natalie Poirier

durée 07h00
13 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La présidente du Comité de parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Natalie Poirier, se dit déçue de l’adoption, sous bâillon, du projet de loi 40.

« Je ne suis pas inquiète, mais plutôt déçue. Imaginez les commissaires qui ont appris en se levant le samedi matin qu’ils perdaient leur poste. Ce qu’il faut comprendre dans toute cette histoire, c’est que les commissions scolaires ne sont pas abolies. Ce sont les commissaires scolaires qui le sont. Mais le conseil des commissaires était en quelque sorte un contre-pouvoir. Ces gens-là travaillaient dans l’ombre. Ils réglaient des problèmes avant que les hautes instances de la commission scolaire ne soient impliquées », de dire Mme Poirier.

« Il nous manque vraiment beaucoup d’information pour la suite des choses », déplore la présidente. 

Rappelons que le comité de parents de la commission scolaire des Trois-Lacs s’est formellement opposé au projet de loi 40 en plus de dénoncer le bâillon. « Maintenant que la loi est passée, les gens devront se questionner à savoir s’ils désirent toujours s’engager sur le nouveau conseil d’administration. »

La suite des choses

Par l’adoption de la loi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a lancé un échéancier plutôt serré aux divers intervenants du milieu. « Les nouveaux conseils d’administration des centres de services scolaires doivent être formés et entrer en fonction pour le 15 juin 2020. Par contre, les parents qui siègeront sur ces nouveaux CA devront être choisis,d’ici le 1er juin, à même le comité de parents actuel et devront provenir de cinq districts qui restent à être définis. Les représentants scolaires, ils seront quant à eux désignés par leurs pairs, aussi d’ici le 1er juin », poursuit Natalie Poirier. 

Rappelons qu’un amendement surprise déposé en janvier, a réduit de 8 à 5, le nombre de parents qui siègeront sur les nouveaux conseils d’administration. Soulignons également que ces parents siègent bénévolement sur les conseils d’établissements des écoles ainsi que sur le comité de parents de la commission scolaire. « Ce sont des parents qui s’impliquent, qui donnent de leur temps bénévolement pour les élèves pour la réussite éducative des élèves de la région », déplore la Natalie Poirier. 

Le projet de loi stipule également que les représentants de la communauté seront choisis par les représentants des parents et du personnel scolaire au plus tard le 10 juin et que les membres des conseils d’administration pourront bénéficier d’une allocation estimée à 100$ par rencontre. Les détails de ladite allocation seront détaillés dans les prochains mois.  

Finalement, les commissaires actuels demeureront en poste jusqu’au 30 juin, bien que leur mandat ait pris fin dès l’adoption de la loi. Ces derniers formeront un comité-conseil qui assurera la transition vers les nouvelles instances.  




 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...