Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pompiers pourraient perdre leur emploi

Le Service des incendies de Pointe-des-Cascades bientôt démantelé ?

durée 07h00
16 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tout porte à croire que le Service des incendies de Pointe-des-Cascades pourrait être démantelé dans un avenir plus ou moins rapproché. C’est du moins ce qu’ont laissé entendre les membres du conseil municipal, le 14 janvier dernier, lors de la dernière séance.

En effet, la firme Service Gestion Incendie Enr., s’est vu octroyer le mandat d’étudier la possibilité que la Ville de Vaudreuil-Dorion puisse assurer la desserte du territoire Pointecascadien. Le contrat d’une valeur de plus de 8 500$ permettra d’analyser les besoins de la municipalité. « L’entreprise dispose d’un délai de 30 jours pour nous remettre ses recommandations », a souligné le maire de Pointe-des-Cascades, M. Gilles Santerre.

Rappelons que la municipalité avait approché la Ville de Les Cèdres afin que celle-ci assure la desserte du territoire. Or, l'administration Cèdrelle a signifié son désintérêt lors de la séance du conseil du mois de décembre 2019. Le directeur général de Pointe-des-Cascades en a fait l'annonce le 14 janvier dernier.

Des pompiers inquiets

Présent dans la salle, un membre de l’équipe du Service des incendies s’est dit très inquiet de la situation. « Qu’est-ce qui a été prévu pour vos pompiers ? Est-ce un congédiement ? Avez-vous prévu que les pompiers intègrent le prochain service? Avez-vous demandé à ce que cela soit possible? », a questionné un membre du Service des incendies. « Présentement, le projet est seulement à ses débuts. La firme va travailler dessus et on va voir quelles sont les demandes et les options », a répondu le maire.

Le pompier en poste depuis près d’une vingtaine d’années a poursuivi en soulignant les craintes, la tristesse et les inquiétudes qui se vivent actuellement au sein du Service des incendies. « Nous pouvons vous assurer que nous sommes tous sensibles, ici au niveau de conseil, à la situation, mais il n’y a aucune décision de prise actuellement. Nous sommes au stade embryonnaire exploratoire. Les différents scénarios seront présentés et étudiés avant de prendre une décision finale.  Évidemment, soyez assurés que vous serez les premiers informés. Nous ne ferons pas la chose de manière cavalière », a ajouté le conseiller Girard Rodney.

Une toute autre vision du côté de Vaudreuil-Dorion

De son côté, le directeur du Service des incendies de Vaudreuil-Dorion, Terry Rousseau, souligne qu’une première proposition de desserte complète avait été déposée, par la Ville de Vaudreuil-Dorion, à la municipalité de Pointe-des-Cascades en 2013. « La demande semble être tombée entre deux chaises à l’époque, mais en novembre 2019, c’est l’administration de Pointe-des-Cascades qui nous a approchés. Nous avons déposé une nouvelle proposition et sommes présentement en attente d’une réponse », souligne M. Rousseau.

Rappelons que le Service des incendies de Vaudreuil-Dorion dessert également L'Île-Cadieux et Vaudreuil-sur-le-Lac.

Questionné à savoir ce qu’il adviendrait des pompiers Pointecascadiens, des installations et des équipements advenant une réponse positive de la municipalité, M. Rousseau indique entre autres que la caserne actuelle de Pointe-des-Cascades serait fermée. « La caserne de Vaudreuil-Dorion sur la rue Lotbinière est située à moins de 8 km comme l’exige le schéma de couverture de risques de la MRC, donc nous aurions une équipe de pompiers et premiers répondants, sur place, à temps plein. » Et les pompiers de Pointe-des-Cascades ? « Les pompiers de Pointe-des-Cascades ne se joindront pas à l’équipe de Vaudreuil-Dorion. Ça ne fait pas partie de la proposition que nous avons faite. »

Si l’administration de Pointe-des-Cascades accepte l’offre déposée par Vaudreuil-Dorion, si les recommandations de la firme d’experts mandatée abondent dans le même sens, il suffirait de quelques semaines pour que le Service des incendies de Pointe-des-Cascades soit chose du passé.

La population de Pointe-des-Cascades, mais plus particulièrement, les membres du Service des incendies de la municipalité en sauront davantage sur leur sort au cours des prochaines semaines. Évidemment, l’administration Pointecascadienne attendra les résultats de l’analyse effectuée par la firme Service Gestion Incendie Enr., avant d’annoncer toute décision finale.

À lire également

Le maire de Pointe-des-Cascades annonce sa démission

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPP
    Jean Pierre Poirier
    temps Il y a 4 ans
    ENFIN une prise de position qui enonce clairement que Pointe des CASCADES est suffisamment proche de la caserne de CD pour y être desservie selon toutes les exigences et réglementations. Dans le passé on (la population) se faisait toujours affirmer par le conseil municipal et son groupe d'amis pompiers volontaires que la caserne située au boul. Lotbiniere , après vérification...et les assurances..était située trop loin et qu'il fallait maintenir une caserne au village. Aujourd'hui on apprend le contraire..faut croire qu'il y a eu de la manipulation politique pour faire plaisir aux amis pompiers volontaires. Il semble qu'en 2018 ce service incomplet et dans l'incapacité de répondre aux feux sans une aide extérieure aurait couté 185 000$ aux contribuables de pointe des cascades. IL FAUT BIEN Y RÉFLÉCHIR.. LES POINTE CASCADIENS S'ATTENDENT À DU CHANGEMENT QUI VA ASSURER L'AVENIR DE LA COLLECTIVITÉ SANS LES TAXER D'AVANTAGE TOUT EN ASSURANT UN SERVICE DE PROTECTION 24/24 POUR LE FEU ET LES PREMIERS RÉPONDANTS . Un citoyen qui y vit depuis plus de 60 ans

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

durée Hier 6h00

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...