Publicité

8 janvier 2020 - 13:37 | Mis à jour : 13:52

Budget municipal

Les Coteaulois verront leur compte de taxes municipales grimper de 2,35%

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le 16 décembre dernier, la municipalité de Les Coteaux a adopté son budget pour l’année 2020; un budget de l’ordre de 6 273 278 $ soit près de 124 000$ de plus que l’exercice financier de 2019 et représentant une hausse de 2,35% de la taxe foncière.

Évidemment la grande majorité des revenus de la Municipalité viennent des taxes générales. En 2020, l’administration municipale prévoit récolter plus de 2 060 000$ en taxes, soit 69 487$ de plus qu’en 2019.

Parmi les dépenses, la municipalité prévoit débourser 1 092 498 $ en matière de sécurité publique et 995 523 $ en transport routier ce qui représente une augmentation de 79 706 $ comparativement à l’an passé.

Pour les logements locatifs, la taxe de service, imposition comprenant les différentes collectes de déchets, recyclage et compost en plus de l’eau et de l’épuration des eaux, a été augmentée de 35,63$. Ainsi il en coûtera aux propriétaires,  570.88 $ par logement. « Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation des coûts des différentes collectes », explique Claude Madore, directeur général de la Municipalité.

Plusieurs projets en vue

« Pour 2020, la Municipalité a plusieurs projets notamment l’amélioration réseau de distribution de l’eau et le remplacement de la conduite d’eau brute. Respectivement ces projets représentent des investissements de 1 950 000 $ 2 110 000 $. Pour chacun, les règlements d’emprunt ont été approuvés. Nous sommes présentement dans l’attente de réponse à savoir si la Municipalité pourrait être subventionnée à 50% par le gouvernement », a ajouté le directeur général.

Le conseil municipal compte également mandater un expert qui fera l’analyse des besoins en matière d’infrastructure pour le service des incendies. « Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’été passé, le Service des incendies de Coteau-du-Lac assure maintenant la protection du territoire de Les Coteaux. Avec cette nouvelle réorganisation, nous avons rouvert la 2e caserne qui depuis quelques années servait de lieux de formation pour nos pompiers.  Maintenant, nous souhaitons faire l’analyse de nos besoins afin de déterminer si la construction d’une nouvelle caserne est nécessaire ou si la mise aux normes des infrastructures existantes est la solution », poursuit M. Madore.

Afin de mener à terme ce projet, la Municipalité compte faire un emprunt de 120 000$ en plus de déposer une demande de subvention pour la réalisation de plans et de devis. Selon le plan triennal des dépenses en immobilisations de la municipalité pour les exercices financiers 2020, 2021 et 2022, le projet de la caserne devrait se poursuivre jusqu’en 2021.

Tous les détails sur le budget 2020 de la Municipalité de Les Coteaux sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.