Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone d'intervention spéciale

Inondations : Nouvelles modifications à la ZIS

durée 10h00
31 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a procédé à la signature du quatrième arrêté ministériel visant à soustraire certains territoires de l'application de la réglementation de la zone d'intervention spéciale (ZIS). Ce nouvel arrêté est entré en vigueur le 30 décembre dernier.

Rappelons que le gouvernement avait promis que de nouvelles modifications seraient apportées avant la fin de l’année 2019. Ainsi, ce sont 15 entités municipales de Vaudreuil-Soulanges qui voient une partie de leur territoire soustraite de l'application de la réglementation de la ZIS.

Cet arrêté ministériel tient compte des demandes d'ajustement reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019. Il donne également suite aux analyses effectuées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le MAMH. Les villes et municipalités visées par ce présent arrêté sont :

  • Coteau-du-Lac
  • Hudson;
  • L’Île-Cadieux;
  • L’Île-Perrot;
  • Les Cèdres;
  • Les Coteaux;
  • Notre-Dame-de-l’Île-Perrot;
  • Pincourt;
  • Pointe-des-Cascades;
  • Rigaud;
  • Rivière-Beaudette;
  • Saint-Zotique;
  • Terrasse-Vaudreuil;
  • Vaudreuil-Dorion;
  • Vaudreuil-sur-le-Lac.

Rappelons que le 10 juin, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a adopté un projet de décret visant à déclarer une zone d'intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables cartographiées 0-20 ans. Ce projet faisait suite aux inondations printanières qui ont touché plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges. 

Or, dès l'adoption dudit décret, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme prévoyait une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs visés. Par conséquent, plusieurs secteurs de Vaudreuil-Soulanges qui n'ont aucunement été touchés par les inondations ont été grandement affectés par cette décision du gouvernement.

Pour en savoir plus sur les secteurs touchés, consultez la carte en cliquant ici

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

Publié le 19 novembre 2025

Hudson veut créer un comité de développement économique en 2026

À l'occasion de la toute première séance du conseil municipal de Hudson, la mairesse Chloé Hutchison a pris la parole avant le début de l'assemblée publique. Celle qui a obtenu la confiance des électeurs pour un second mandat tenait à revenir sur les derniers mois en plus de partager avec les citoyens les trois piliers de son prochain terme de ...

Publié le 19 novembre 2025

Des étudiants partagent leurs observations avec les élus de Saint-Zotique

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique se sont présentés, en grand nombre, à la séance régulière du conseil municipal ce mardi 18 novembre. L'objectif? Partager avec les élus leur vision et observations sur leur milieu de vie.  Dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes devaient observer ...

app-store-badge google-play-badge