Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone d'intervention spéciale

Inondations : Nouvelles modifications à la ZIS

durée 10h00
31 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a procédé à la signature du quatrième arrêté ministériel visant à soustraire certains territoires de l'application de la réglementation de la zone d'intervention spéciale (ZIS). Ce nouvel arrêté est entré en vigueur le 30 décembre dernier.

Rappelons que le gouvernement avait promis que de nouvelles modifications seraient apportées avant la fin de l’année 2019. Ainsi, ce sont 15 entités municipales de Vaudreuil-Soulanges qui voient une partie de leur territoire soustraite de l'application de la réglementation de la ZIS.

Cet arrêté ministériel tient compte des demandes d'ajustement reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et de 2019. Il donne également suite aux analyses effectuées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le MAMH. Les villes et municipalités visées par ce présent arrêté sont :

  • Coteau-du-Lac
  • Hudson;
  • L’Île-Cadieux;
  • L’Île-Perrot;
  • Les Cèdres;
  • Les Coteaux;
  • Notre-Dame-de-l’Île-Perrot;
  • Pincourt;
  • Pointe-des-Cascades;
  • Rigaud;
  • Rivière-Beaudette;
  • Saint-Zotique;
  • Terrasse-Vaudreuil;
  • Vaudreuil-Dorion;
  • Vaudreuil-sur-le-Lac.

Rappelons que le 10 juin, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a adopté un projet de décret visant à déclarer une zone d'intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables cartographiées 0-20 ans. Ce projet faisait suite aux inondations printanières qui ont touché plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges. 

Or, dès l'adoption dudit décret, la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme prévoyait une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs visés. Par conséquent, plusieurs secteurs de Vaudreuil-Soulanges qui n'ont aucunement été touchés par les inondations ont été grandement affectés par cette décision du gouvernement.

Pour en savoir plus sur les secteurs touchés, consultez la carte en cliquant ici

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...