Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Un budget de 86,6 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
10 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est lors d'une assemblée extraordinaire qui s'est tenue le 9 décembre que la Ville de Vaudreui-Dorion a présenté son budget pour l'année 2020; budget de l'ordre de 86,6 M$, avec une augmentation moyenne de la taxe foncière générale résidentielle de 3%.

Le budget qui a été présenté devant plusieurs citoyens présente une hausse de 6,3%, imputable entre autres, à d'importants projets d'infrastructures réalisés en 2019 et qui impactent le budget 2020. Parmi ces projets, soulignons le remplacement par forage directionnel d'une conduite d'eau potable sous l'autoroute 40, le réaménagement de l'intersection de la route de Lotbinière et de l'avenue Saint-Jean-Baptiste et les travaux de construction d'une conduite d'eau potable sous la voie ferrée du boulevard de la Cité-des-Jeunes.

« Nous avons réalisé des travaux d'importance en 2019, dont l'ajout de plusieurs liens cyclables. Il faut aussi prendre en considération l'acquisition de l'Académie Vaudreuil en 2019, qui viendra bonifier l'offre de locaux dans les prochaines années. Présentement, les locaux sont loués à la Commission scolaire des Trois-Lacs. De plus, la phase finale de l'implantation de notre service de pompiers 24/7 et des premiers répondants a aussi un effet non négligeable sur le budget 2020. Mais c'est une amélioration importante des services offerts aux citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.

Fait important à souligner, les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2020, s'élèvent à plus de 77 millions de dollars et qu'elles représentent 89% des dépenses totales.

Une augmentation moyenne de 59 $ de la taxe foncière

Les données présentées lors de l'assemblée ont permis de constater que la taxe foncière passera de 0,6069 $ à 0,6251 $ du 100$ d'évaluation soit une augmentation de 1,8 % par rapport à 2019. Ainsi, à titre d'exemple, pour une résidence moyenne évaluée à 324 400 $, les propriétaires verront une augmentation de 59 $ de leur compte de taxe foncière générale en 2020. La taxe d'eau demeure quant à elle inchangée à 275 $.

Malgré une augmentation du budget de la Ville, l'impôt foncier demeure raisonnable et l'impact sur les citoyens est sensiblement le même que l'indice des prix à la consommation qui s'élève à 2,7% au 31 octobre 2019.

« Je tiens à souligner que les dépenses augmentent aussi pour une raison bien évidente : notre population s'accroît donc nous avons plus de routes à déneiger, plus de collectes, plus d'activité, plus d'employés municipaux. Pour le conseil municipal, la qualité des services aux citoyens est une priorité. D'ailleurs, dans les dernières années, nous avons à quelques reprises été cités dans les palmarès provinciaux et nationaux pour la qualité de nos services, ce dont nous sommes très fiers », a ajouté le maire.

Plusieurs grands projets à venir

Dès le début 2020, d'importants projets seront mis en branle, dont l'analyse de la signalétique extérieure, incluant les entrées de ville. D'ailleurs, un effort particulier sera mis aux entrées de ville du secteur Harwood; il s'agira de la phase 1. 

Dans les derniers mois, il a été question de la planification stratégique à laquelle les associations, organismes, partenaires et citoyens ont participé. Dans les premiers mois de 2020, un document comportant les aspirations et les projets porteurs sera dévoilé à la population. Un montant de 250 000$ a été prévu afin de mettre sur pied certains de ces projets. 

En lien avec les services offerts aux citoyens, la Ville avance dans le concept de ville intelligente et procédera à l'implantation d'un portail citoyen à même son site internet. Ce portail permettra aux citoyens de créer leur propre dossier et ainsi d'avoir un accès simple, rapide et automatisé à l'ensemble des services de la Ville et à toutes les informations qui les concernent. Le citoyen pourra y voir toutes ses demandes faites à la Ville.

« Avec ce nouvel outil, nous voulons établir un lien direct avec nos citoyens. Nous pourrons ainsi les consulter, recevoir leurs commentaires, offrir une rétroaction et communiquer nos décisions. Cette plate-forme facilitera l'accès à l'information et le dialogue entre la Ville et la communauté », a conclu, M. Pilon. 

Tous les détails du budget 2020 de la Ville de Vaudreuil-Dorion seront disponibles prochainement sur le site internet de la Ville. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...