Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La MRC de Vaudreuil-Soulanges adopte la Déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité

durée 08h00
7 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Initiée par la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, la Déclaration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité, a été adoptée à l'unanimité par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le 27 novembre dernier. L'adoption d'une telle déclaration se veut une première au Québec. 

Cette Déclaration prend appui sur les principes d’égalité entre les personnes, de reconnaissance et de respect de la diversité, ainsi que d’ouverture et d’inclusion. La municipalité représente le milieu de vie, le lieu où habite une personne. Ainsi, la municipalité doit œuvrer à offrir à toutes les personnes habitant sur son territoire un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant, permettant à toutes et à tous d’y être bien et de s’y épanouir. « C'est littéralement un premier pas vers de grands changements », souligne Julie Lemieux.

«  C'est en 2018, au congrès de la FQM que l'idée m'est venue. J'ai réfléchi à savoir, nous pouvions donner à tous et à toutes la possibilité de faire partie d'une communauté en région. De cette réflexion est née une collaboration avec le maire de Pierreville, M Éric Descheneaux. Ensemble, nous avons approché la FQM qui a été d'une grande écoute.  Avec le travail précieux du comité des politiques de la FQM présidé par M. Pierre Chateauvert, nous avons travaillé à l'élaboration de la déclaration pour l'inclusion et l'ouverture à la diversité », poursuit la mairesse. 

En adoptant cette Déclaration, la MRC de Vaudreuil-Soulanges affirme être contre toute forme de discrimination ethnique, culturelle, sexuelle ou de genre, et s’engage à :

  • Adopter une culture organisationnelle appuyée sur les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et d’inclusion ;
  • Promouvoir les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et d’inclusion auprès de ses partenaires et lors de ses interventions.

« Pour nous, c’est un principe qui va de soi, mais il est important de réitérer haut et fort ces valeurs afin de combattre toute forme de discrimination », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Cette Déclaration est l’assise des actions qui seront posées par chacune des MRC et des municipalités pour affirmer d’une voix forte notre volonté d’inclusion et d’ouverture pour nos citoyens. Personne ne doit rester à l’arrière dans cette volonté d’exprimer ces valeurs dans nos municipalités », ajoute la mairesse de Très-Saint-Rédempteur.

L'instigatrice du projet s'est dite très touchée de recevoir l'appui des membres du conseil de la MRC. En adoptant la Déclaration, les élus sont venus montrer leur support et leur ouverture. « J'ai vraiment eu un bel appui de tous et je lève mon chapeau au directeur général de la MRC, M. Guy-Lin Beaudoin qui s'implique beaucoup pour la communauté LGBTQ », conclut Julie Lemieux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...