Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouvert aux souverainistes de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges

C'est un départ pour le OUI-Suroît qui a élu cinq administrateurs

durée 14h00
7 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le référendum de 1995, la question de l’indépendance du Québec était pratiquement disparue du débat public. Ce n’est que récemment qu’elle refait surface. C’est dans ce contexte qu’une cinquantaine de souverainistes de la région ont fondé, le 3 décembre, la table régionale Suroît des Organisations Unies pour l’indépendance du Québec (OUI-Suroît).

Parmi les éléments qui ont ramené l’indépendance sur la place publique on peut nommer l’élection du Bloc québécois, les clarifications récentes du Parti Québécois et de Québec Solidaire ainsi que  les propositions de Catherine Fournier et de Martine Ouellet. 

Le OUI-Suroît a trois objectifs bien précis en tête, soit: 1) mobiliser dans un cadre non partisan l’ensemble des organismes, groupes et personnes favorables au projet d’indépendance du Québec, 2) promouvoir l’engagement des Québécois à réaliser l’indépendance et 3) favoriser la convergence des forces indépendantistes.

Un tout premier conseil d’administration de  composé de cinq personnes engagées a aussi été formé. Il s’agit de: Pierre LaGrenade, Murielle Lavigueur, Véronique Poirier, Christopher Massé et Samuel Beaulieu.

De son côté comme l’a précisé Claudette Carbonneau, présidente de OUI-Québec, «  l’exécutif national, à la suite de son assemblée générale, travaille à réaliser un vaste projet d’assises nationales visant à faire le point sur où en est le Québec au niveau économique, social et culturel, au niveau de la langue, de nos rapports avec les premières nations, etc., d’échanger sur une base citoyenne sur où on souhaiterait voir le Québec dans 10  et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Il s’agit là d’un immense chantier qui vise à mobiliser des experts, des chercheurs ainsi que des citoyennes et des citoyens de tous les milieux, de toutes origines et de toutes les régions du Québec. »

On peut joindre la Table régionale des OUI-Québec du Suroît à l’adresse suivante : ouiquebecsuroî[email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...