Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« D’abord, nous allons donner la chance au coureur et j’offre toute ma collaboration pour faire avancer les dossiers importants, comme la lutte aux changements climatiques et les compensations financières promises au secteur agricole »,

Claude DeBellefeuille se dit prête à travailler avec le nouveau cabinet de Justin Trudeau

durée 07h00
22 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au surlendemain de l'annonce des nominations au sein du cabinet ministériel par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît et whip du Bloc Québécois, se dit prête à travailler étroitement avec les instances concernées pour faire avancer les dossiers importants.

« D’abord, nous allons donner la chance au coureur et j’offre toute ma collaboration pour faire avancer les dossiers importants, comme la lutte aux changements climatiques et les compensations financières promises au secteur agricole », a déclaré d’entrée de jeu madame DeBellefeuille.

« La présence de ministres québécois n’est pas une garantie de représentation. Le Bloc Québécois sera là pour talonner le gouvernement Trudeau et mettre de la pression sur son gouvernement minoritaire, c’est ce qui donnera un poids important pour les intérêts québécois » juge la représentante de Salaberry-Suroît.

Grève du CN et impact sur l’approvisionnement en propane

Concernant la grève générale illimitée déclenchée par les employés du CN en raison de différends sur la santé et la sécurité en milieu de travail, lundi dernier, la députée bloquiste affirme que l'équipe d'Yves-François Blanchet a discuté avec le ministre des Transports, M. Marc Garneau afin de le sensibiliser à l'enjeu.

« Nous demandons au gouvernement fédéral d’intervenir en faveur de la reprise des négociations afin d’assurer que le conflit de travail au CN ne mette pas en péril les entreprises du Québec, notamment nos producteurs agricoles. Il y a moyen de trouver une voie de passage qui respecte leurs droits des travailleurs et celle du public sans mettre en danger l’agriculture québécoise et notre économie »

Rappelons que les employés du CN s’opposent notamment à l’exigence pour les conducteurs de conduire seuls les trains, une pratique dénoncée par le Bureau de la sécurité des transports ainsi que par le Bloc Québécois en plus d’être mise en cause dans la tragédie de 2013 à Lac-Mégantic. Ils dénoncent également des coupes de 1 600 postes prétendument causées par un ralentissement économique qu’un long conflit de travail viendra inévitablement empirer.

Déjà mardi, plusieurs agriculteurs et représentants des producteurs de grains ont massivement communiqué avec madame DeBellefeuille qui s’est chargée de bien faire le tour de l’enjeu et d’identifier des pistes de solution possibles. Ce secteur a été le premier à subir l’impact de cette grève, alors que l’approvisionnement en propane est nécessaire pour le séchage des grains. Cette tuile s’ajoute à une année déjà difficile.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une gestion responsable des finances et des services à Saint-Lazare

Lors d’une séance extraordinaire tenue le mardi 16 décembre 2025, le conseil municipal et l’administration de la Ville de Saint-Lazare ont présenté le budget 2026 de la Ville, qui s’élève à 48,4 millions de dollars. Cet exercice budgétaire réalisé conjointement par les différents services municipaux et les élus limite l’augmentation du compte de ...

Publié hier à 16h15

Une légère hausse de taxes pour les Coteaulacois en 2026

C’est à l’occasion d’une séance extraordinaire tenue ce mercredi 17 décembre que le conseil municipal de Coteau-du-Lac a procédé à l’adoption de son budget 2026. « Par le passé, nous procédions à l’adoption du Plan triennal d’immobilisations, un exercice qui permet de prévoir les projets à réaliser sur le territoire municipal dans un horizon de ...

Publié hier à 12h00

La Municipalité des Coteaux veut ouvrir la discussion avec le CSSTL

Au cours des prochaines semaines, la Municipalité des Coteaux aura des discussions avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs au sujet du partage des installations et des équipements entre l’instance scolaire et la localité. Le sujet a été abordé lors de la plus récente séance du conseil municipal qui se tenait ce lundi 15 décembre. Le ...

app-store-badge google-play-badge