Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi 17 continue de soulever les passions.

Industrie du taxi : reprise des discussions

durée 11h34
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association des taxis des régions (ATRQ) dont le trésorier est Jean-François Tremblay, président de Taxi Vaudreuil Soulanges, confirme avoir entrepris, dans le contexte des travaux parlementaires sur le projet de loi no 17, des discussions sérieuses avec le gouvernement du Québec sur le futur de l’industrie québécoise du taxi.

L’ATRQ confirme également avoir tenu, à huis clos, des rencontres consultatives avec l’industrie du taxi de toutes les régions du Québec. L’ATRQ confirme enfin détenir plusieurs mandats de grève dans la plupart des régions du Québec.

Dans le cadre de ces discussions, les objectifs de l’ATRQ sont les suivants :

  • Une compensation plus importante et plus équitable pour les titulaires de permis de propriétaire de taxi ;
  • Un encadrement plus concurrentiel face aux autres joueurs du transport rémunéré de personnes;
  • Des marchés permettant d’assurer la viabilité de l’industrie québécoise du taxi.

Parmi les principales problématiques soulevées dans le cadre de ces discussions, l’ATRQ et les organisations de l’industrie qui se sont présentées en commission parlementaire remarquent unanimement :

  • La distribution inégale de la compensation en comparaison de sa valeur marchande;
  • La possibilité pour les autres joueurs de faire une guerre de prix;
  • La difficulté pour l’industrie d’assurer sa pérennité avec les contextes réservés confirmés par les intentions gouvernementales actuelles.

Le projet de loi no 17

Déposé en mars 2019, le projet de loi 17 prévoir une importante déréglementation de l'industrie du taxi. Le projet de loi vise à moderniser l'industrie du transport rémunéré de personnes par automobile en vue d'assurer la sécurité des passagers et la transparence du prix des courses.  Il vise également à favoriser l’émergence de moyens technologiques et de modes de mobilité.

Selon l’ATRQ, la représentation de l’industrie québécoise du taxi a toujours été une affaire complexe. En effet, l’industrie est composée d’intermédiaires, de propriétaires et de chauffeurs. Or, les effets de la réforme proposée sont différents selon le statut de chacun.

Dans le cadre des discussions actuelles avec le gouvernement, l’ATRQ réunit aujourd’hui l’appui d’environ 75 % des quelque 8000 titulaires de permis de propriétaire de taxi du Québec. En effet, par l’appui obtenu par les entreprises de taxi des régions et les regroupements de propriétaires de Montréal et Québec, l’ATRQ réunit maintenant la majorité des propriétaires de taxi de l’ensemble du Québec.

Par respect pour les discussions en cours, l’ATRQ et ses porte-paroles ont annoncé par voie de communiqué qu'ils n'émettront aucun autre commentaire et n'accorderont aucune entrevue pour le moment. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...