Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La crise administrative de Pointe-des-Cascades est maintenant chose du passé

durée 10h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors de la séance extraordinaire tenue le 26 septembre à la Municipalité du Village de Pointe-des-Cascades, le conseil municipal a déposé le rapport financier et le rapport du vérificateur externe 2018, complétant ainsi avec fierté, la dernière étape de la crise administrative qui affectait la Municipalité depuis la dernière année.

Les élus avaient pris la décision, en mars dernier, de retenir les services du directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Polycarpe, Éric Lachapelle et de son équipe administrative, au moyen d’une entente intermunicipale entre les deux municipalités.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avions plusieurs mandats à remplir afin de redresser la situation administrative, dont notamment, le dépôt du budget 2019, la mise à jour de plusieurs projets et règlements municipaux ainsi que le dépôt des états financiers 2018. Le défi était grand, toutefois, notre équipe est très fière d’y être arrivée en si peu de temps », indique Éric Lachapelle, le directeur général et secrétaire-trésorier des deux municipalités.

Quant au maire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, Monsieur Gilles Santerre, il se dit plus que satisfait de la tournure des évènements.

« Nous avons définitivement pris la bonne décision pour la Municipalité en optant pour la collaboration intermunicipale. En s’entraidant, cela a permis à la Municipalité de reprendre convenablement les rênes de notre administration et par le fait même, de notre gouvernance. Nous tenons à remercier le conseil de la municipalité de Saint-Polycarpe qui a fait preuve d’une grande ouverture en acceptant de partager son directeur général et son équipe administrative, cela a été bénéfique pour tous ».

Même son de cloche du côté de la Municipalité de Saint-Polycarpe. « Lorsque nous avons discuté de cette avenue, en février dernier, cela a été tout naturel pour notre Municipalité de participer à cette entente. Nous partageons depuis quelques années déjà, plusieurs ressources avec les municipalités environnantes. Cela permet de réduire les coûts tout en favorisant la coopération et l’entraide municipale » souligne Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe. Le maire ajoute « Le partage de ressources administratives, incluant le directeur général, est encore très récent et inexploré dans le monde municipal. Ce sera certainement une tangente à suivre pour le futur. »

Sur la photo de gauche à droite : Julie Paradis, adjointe au directeur général et secrétaire-trésorier et responsable du greffe, Monsieur le Maire de Pointe-des-Cascades,Gilles Santerre, Anne-Marie Duval, directrice générale et secrétaire-trésorière adjointe et le directeur général et secrétaire-trésorier, Éric Lachapelle.​

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...