Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La crise administrative de Pointe-des-Cascades est maintenant chose du passé

durée 10h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lors de la séance extraordinaire tenue le 26 septembre à la Municipalité du Village de Pointe-des-Cascades, le conseil municipal a déposé le rapport financier et le rapport du vérificateur externe 2018, complétant ainsi avec fierté, la dernière étape de la crise administrative qui affectait la Municipalité depuis la dernière année.

Les élus avaient pris la décision, en mars dernier, de retenir les services du directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Polycarpe, Éric Lachapelle et de son équipe administrative, au moyen d’une entente intermunicipale entre les deux municipalités.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avions plusieurs mandats à remplir afin de redresser la situation administrative, dont notamment, le dépôt du budget 2019, la mise à jour de plusieurs projets et règlements municipaux ainsi que le dépôt des états financiers 2018. Le défi était grand, toutefois, notre équipe est très fière d’y être arrivée en si peu de temps », indique Éric Lachapelle, le directeur général et secrétaire-trésorier des deux municipalités.

Quant au maire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, Monsieur Gilles Santerre, il se dit plus que satisfait de la tournure des évènements.

« Nous avons définitivement pris la bonne décision pour la Municipalité en optant pour la collaboration intermunicipale. En s’entraidant, cela a permis à la Municipalité de reprendre convenablement les rênes de notre administration et par le fait même, de notre gouvernance. Nous tenons à remercier le conseil de la municipalité de Saint-Polycarpe qui a fait preuve d’une grande ouverture en acceptant de partager son directeur général et son équipe administrative, cela a été bénéfique pour tous ».

Même son de cloche du côté de la Municipalité de Saint-Polycarpe. « Lorsque nous avons discuté de cette avenue, en février dernier, cela a été tout naturel pour notre Municipalité de participer à cette entente. Nous partageons depuis quelques années déjà, plusieurs ressources avec les municipalités environnantes. Cela permet de réduire les coûts tout en favorisant la coopération et l’entraide municipale » souligne Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe. Le maire ajoute « Le partage de ressources administratives, incluant le directeur général, est encore très récent et inexploré dans le monde municipal. Ce sera certainement une tangente à suivre pour le futur. »

Sur la photo de gauche à droite : Julie Paradis, adjointe au directeur général et secrétaire-trésorier et responsable du greffe, Monsieur le Maire de Pointe-des-Cascades,Gilles Santerre, Anne-Marie Duval, directrice générale et secrétaire-trésorière adjointe et le directeur général et secrétaire-trésorier, Éric Lachapelle.​

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge