Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La candidate bloquiste Claude DeBellefeuille réagit à l’annonce des compensations à l’industrie laitière

« C’est de très mauvais augure pour les trois ententes commerciales que le Canada est en train de négocier en ce moment même. » - Claude DeBellefeuille

durée 10h10
19 août 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Les Libéraux de Justin Trudeau ont laissé tomber les agriculteurs québécois dans les négociations commerciales, et maintenant ils se servent des compensations comme appât électoral », dénonce Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît, à l’annonce des compensations financières promises aux producteurs laitiers à la veille des élections fédérations de cet automne.

Rappelons que l'annonce a été faite le 16 août dernier par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. Le gouvernement fédéral consacrera 1.75 milliard $ sur 8 ans aux presque 11 000 productrices et producteurs laitiers du Canada. 

De ce montant, 345 millions $ seront versés au cours de la première année sous forme de paiements directs et bénéficieront à tous les producteurs laitiers de façon proportionnelle à leur quota détenu. Par exemple, le propriétaire d’une ferme qui compte 80 vaches laitières recevra une compensation sous forme de paiement direct de l’ordre de 28 000 $ dès la première année. L’intention est de mandater la Commission canadienne du lait pour effectuer ces paiements. Le gouvernement fédéral poursuivra sa collaboration avec les Producteurs laitiers du Canada pour déterminer les modalités relatives aux années suivantes. 

8.4% du marché de la production et de la transformation laitière a été abandonné

Les détails de ce programme étaient attendus à la fin juin, avant que le gouvernement Trudeau repousse l’annonce à la fin de l’été. On apprend également que les sommes seront seulement disponibles après le scrutin fédéral. « C’est pourquoi le Bloc Québécois demande que la Chambre des communes adopte avant le début des élections les crédits budgétaires nécessaires à la mise en œuvre du programme de compensation, sans quoi, ce ne sont que de belles promesses faites à nos agriculteurs », a renchéri la candidate bloquiste, en rappelant que ce programme concerne seulement les producteurs laitiers et que les autres secteurs agricoles touchés attendent toujours leur programme de compensation.

Ce programme d’aide financière est nécessaire afin de compenser les producteurs laitiers pour les pertes encourues par les brèches accordées par le gouvernement Trudeau dans le cadre l’entente commerciale avec l’Union européenne et le Partenariat transpacifique. D’autres ouvertures du marché sont prévues à l’ALENA 2.0 de sorte que selon les Producteurs du lait du Québec, c’est 8.4% du marché de la production et de la transformation laitière qui a été abandonné, soit l’équivalent de 1 200 fermes laitières moyennes du Québec.

« C’est ça le bilan libéral en agriculture. Les députés québécois de l’équipe Trudeau ont été bien silencieux dans toute cette histoire. Moi, comme députée bloquiste, j’aurais eu toute la latitude nécessaire pour défendre haut et fort nos agriculteurs, notre modèle agricole. C’est de très mauvais augure pour les trois ententes commerciales que le Canada est en train de négocier en ce moment même », constate madame DeBellefeuille.

De son côté, le président des Producteurs de lait du Québec, M. Bruno Letendre, accueille favorablement l’annonce du gouvernement fédéral quant au programme d’indemnisation des producteurs de lait à la suite de l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne (AECG) ainsi que pour le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). « Cette annonce va dans le sens de son engagement à indemniser le secteur laitier pour les impacts négatifs liés aux accords commerciaux et est conforme aux orientations du dernier budget. Nous souhaitions qu’il n’y ait pas de concessions pour nous dans ces accords, mais des concessions ont été faites. Il fallait donc indemniser les producteurs. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié le 4 décembre 2025

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge