Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La Municipalité de Saint-Zotique fait appel à l'expertise de Me Luc Drouin

durée 12h00
7 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 mai dernier, la Municipalité de Saint-Zotique a confirmé la nomination de Me Luc Drouin au poste de directeur des affaires juridiques et du contentieux, en remplacement de Me Carole Gagné.

Membre du Barreau du Québec depuis 1981, Me Luc Drouin a réalisé sa carrière en pratique privée, tout particulièrement en droit civil, municipal et familial. Souvent appelé à plaider et représenter sa clientèle devant diverses instances judiciaires et administratives, Me Drouin s’est toujours fait un devoir d’agir avec rigueur, respect et intégrité dans la réalisation des mandats qui lui étaient confiés. Ce grand défenseur de la loi a été propriétaire de son propre cabinet d’avocat situé à Salaberry-de-Valleyfield, pendant plus de 35 ans. 

Depuis plus de dix ans, il occupe le poste de syndic correspondant pour le district judiciaire de Beauharnois, rôle qui se veut une assistance et un prolongement régional du Bureau du syndic du Barreau du Québec. Dans le cadre de ces fonctions, il agit principalement comme ressource d’écoute et de conseil auprès de collègues confrontés à des questionnements ou difficultés particulières. 

Nouveau défi professionnel

Puisque la Municipalité de Saint-Zotique a souvent été appelée au cours des dernières années à travailler avec Me Drouin, il était évident pour le conseil municipal que ce dernier était le candidat idéal pour assurer les fonctions de directeur des affaires juridiques et du contentieux au sein de l’organisation. 

Sous l’autorité du conseil municipal et du directeur général, le directeur des affaires juridiques assiste leservice de la greffe et de l’application de la loi. Il est aussi nommé responsable de l’accès à l’information. Me Drouin a également pour tâche de veiller à ce que les décisions prises par le conseil municipal, ou que les gestes posés par les employés et cadres soient conformes aux lois et règlements applicables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge