Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité d'expert est mis en place.

La CAQ prépare sa politique d'hébergement et de soins de longue durée

durée 11h32
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard accompagnait la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais ainsi que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, le 14 mai, lors du lancement des travaux qui mèneront à l’élaboration de la toute première politique en matière d’hébergement et de soins de longue durée. 

Bien que plusieurs options d’hébergement de soins de longue durée soient disponibles au Québec, auparavant, aucun gouvernement ne s’était doté d’orientations générales pouvant s’appliquer à tous les types d’hébergement de soins de longue durée ainsi qu’à toutes les clientèles susceptibles d’y résider.

Le nouveau gouvernement prend donc l’initiative de lancer les travaux de cette politique, au bénéfice des personnes aînées en perte d’autonomie, des personnes ayant un trouble neuro-cognitif majeur et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, un trouble du spectre de l’autisme, un problème de santé mentale ou une dépendance.

La démarche proposée par le gouvernement vise, à terme, à proposer une approche novatrice qui sera davantage adaptée aux besoins des différentes clientèles hébergées, basée sur les meilleures pratiques. La mise en place d’un comité d’experts, composé de personnes détenant une expertise complémentaire, est la première étape des travaux. Ce comité aura pour mandat de participer activement à l’élaboration de la politique et du plan d’action qui s’ensuivra. 

« Nous sommes en train de jeter les bases de beaux changements, de grands changements pour toutes les personnes qui ont besoin d'hébergement de longue durée, notamment les personnes vivant avec une déficience, un trouble du spectre de l’autisme ou ayant un trouble neuro-cognitif majeur. Je suis évidemment très sensible à ce que vivent ces personnes et leurs proches, et je suis fière que notre gouvernement se penche enfin sur cet enjeu des plus importants », de dire la députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Marilyne Picard.

Pour des milieux d'hébergement de longue durée inclusifs

La politique exposera des orientations et des principes directeurs sur lesquels devra se baser l’offre de service dans les milieux d’hébergement de longue durée. 

Ces milieux de vie doivent favoriser la santé et le bien-être des personnes hébergées, l’inclusion et la participation sociale, de même que le développement, le maintien et le recouvrement des capacités des personnes. Les orientations seront basées sur une vision novatrice centrée sur la qualité de vie, sur la reconnaissance et la personnalisation des besoins ainsi que sur la participation sociale de tous les résidents. 

En plus du comité d’experts qui sera composé de gestionnaires responsables de l’animation du comité, de conseillers, de chercheurs, d’experts et de gestionnaires stratégiques et tactiques de différents programmes-services, un comité consultatif sera mis sur pied et ses travaux débuteront cet été.

Ce dernier aura pour mandat de conseiller le ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’élaboration de la politique et de son plan d’action, de commenter et de valider les travaux du comité d’experts et d’émettre des recommandations.

Le dépôt de la politique d’hébergement et de soins de longue durée est prévu au cours de l’année 2020. Un plan d’action sera ensuite présenté afin d’actualiser la mise en œuvre des orientations dans tous les milieux concernés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge