Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les grandes corporations passent devant les gens et la politique sociale

« Il est inacceptable que les personnes âgées au Canada doivent s’endetter pour prendre leurs médicaments...» - Anne Minh-Thu Quach

durée 10h14
13 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, déplore le fait que le gouvernement libéral du Canada ait rejeté une proposition faite par le NPD en avril 2019 qui demandait l’instauration d’un régime d’assurances-médicaments universelle et publique au pays.

À l'heure actuelle, près de 2 millions de Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments prescrits par leur médecin. La tranche de population la plus touchée par ce problème ce sont les aînés qui doivent parfois choisir entre manger et payer leurs médicaments. Parallèlement, les compagnies pharmaceutiques engrangent des profits exorbitants, selon la députée.

Le programme d'assurance-médicaments universelle proposé par le NPD donnerait un pouvoir d’achat au gouvernement du Canada et enlèverait le contrôle du prix des médicaments des compagnies pharmaceutiques. Le programme viendrait complémenter le régime d’assurances-médicaments au Québec et économiserait entre 1 et 3 milliards de dollars à la province. Les Québécois détenant une assurance privée réaliseraient en moyenne une économie pouvant atteindre 550$ par année et les employeurs de près de 600$ par année par employé avec avantages sociaux.

Pour Mme Quach c’est désolant : « notre plan sauverait 4,2 milliards$ à tout le Canada. Les employeurs, les Canadiens et les gouvernements épargneraient. Nous préférons que ces économies aillent dans les poches des Canadiens plutôt que dans les poches des riches compagnies pharmaceutiques et d’assurances. Il est inacceptable que les personnes âgées au Canada doivent s’endetter pour prendre leurs médicaments et les choix du gouvernement font la preuve que leurs priorités ne sont pas à la bonne place ».

« De plus, le gouvernement n’a pas tenu une promesse faite il y a deux ans de changer le système de brevetage et de faire baisser le prix des médicaments de 12.6$ milliards sur 10 ans. Ce plan devait démarrer le 1er janvier 2019, mais il a été reporté indéfiniment en raison des concessions faites dans l’Accord Canada–États-Unis-Mexique », conclut-elle.

Pour plus d’informations sur le supplément de revenu garanti, consultez le canada.ca/prestations ou contactez M.Glen Cyr au bureau de la députée fédérale Anne Minh-Thu Quach : 450-371-0644.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Lancé officiellement ce samedi 4 mai, l'organisme sans but lucratif Avenir île Perrot a été fondé par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir le regroupement des quatre municipalités formant l'île soit L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Présidée par madame Francine St-Denis, la nouvelle association ...

durée Hier 10h00

Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...