Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée indéterminée

Un conseiller de Saint-Lazare est exclu du caucus pour excès de colère

durée 21h17
9 avril 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le représentant du quartier 5 à Saint-Lazare, Richard Chartrand, aussi propriétaire du bar Chez Maurice est exclu du caucus municipal depuis cinq semaines. C’est ce qui a été confirmé lors de l’assemblée régulière du conseil municipal de Saint-Lazare, le mardi 9 avril.

Selon le maire Robert Grimaudo, M. Chartrand a été exclu du caucus en raison d’un comportement inapproprié. « Tous les conseillers et même le principal intéressé étaient d’accord pour qu’il ne se présente plus au caucus pendant une période indéterminée. Par contre, il a accès à tous les outils et informations nécessaires à la réalisation de son rôle de conseiller », précisait le premier magistrat sur la question lorsque questionné un citoyen.

Cet aspect de la réponse du maire a été démenti par Richard Chartrand. « Je ne reçois pas beaucoup de courriels, je n’ai accès qu’à des informations partielles et je ne participe à aucune conférence vidéo. Je suis en pénitence », affirmait le conseiller municipal élu en novembre 2017.

Il a ajouté qu’il a répondu aux trois exigences de ses collègues afin de réintégrer le caucus soit de suivre un traitement pour traiter ses excès de colère, de rédiger une lettre d’excuse et de suivre un processus de conciliation avec la personne impliquée dans le conflit avec lui. « L’individu en question a refusé le processus de conciliation », a-t-il révélé.

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DN
    temps Il y a 5 ans
    Le DG utilise son pouvoir de décliner la rencontre simplement pour penaliser M Chartrand et ceci penalise they citoyen. Un employé de la ville le DG abuse son pouvoir.
  • L
    Line
    temps Il y a 5 ans
    On veut Richard à la ville. On l’a élue et on veut qu’il s'exprime Pour nous. Il a probablement dit ce que beaucoup de monde pense.
  • LJ
    Lise Jolicoeur
    temps Il y a 5 ans
    Le processus de conciliation n’est pas complété en raison du refus de l’employé de la ville qui ne veut vraisemblablement le revoir à la table du caucus. Je crois sincèrement que le Maire a deux choix qui s’offre à lui. Forcer l’employe a faire la médiation sous peine de réintégrer M. Chartrand à son groupe. Si l’employe n’accepte pas, ce sera au Maire de chasser l’employé du caucus pour une période indéterminée et le remplacer par un autre employé. Je voudrais rappeler au Maire que l’employe est tenu de réintégrer les fonctions de son poste. S’il refuse il devra en subir les consequences car il ne pourra plus exercer ses fonctions. C’est une situation délicate mais doit être prise très au sérieux car le caucus est un processus démocratique et chacun des conseillers élu ont a siégé à leur poste d’élu de leur district. Il faut bien comprendre que les élus sont des postes politiques nommés par les citoyens et les postes administratifs sont les employés de la ville. Le patron du poste du directeur de la ville est le Maire qui lui seul peut exiger de son directeur général de régler cette situation.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...