Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UMQ veut sensibiliser les partis politiques aux enjeux environnementaux

La question maritime, un enjeu aux élections fédérales?

durée 06h00
13 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il est clair que l’enjeu maritime doit tenir une place importante lors des prochaines élections fédérales. Récemment, M. Chiasson a pris part à la réunion du comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Cette rencontre se tenait au siège social du Port de Montréal, le 8 mars dernier. Après une visite des installations du port et un échange avec la ministre déléguée aux Transports du Québec, Chantal Rouleau, les représentants des municipalités ont adopté le plan d’action 2019-2020. Celui-ci laisse une place importante aux demandes des municipalités riveraines dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

Par cette démarche, l’UMQ souhaite sensibiliser les différentes formations politiques sur les enjeux tels que l’érosion des berges, la navigation de plaisance et les investissements nécessaires dans les infrastructures portuaires.

« Le constat est clair : le fédéral peut en faire plus pour nos collectivités. Nos quais doivent être revitalisés et l’érosion des berges avance à vitesse grand V. On compte bien faire valoir notre point de vue avant et pendant les élections afin que des engagements concrets soient pris au bénéfice du développement de nos régions et de l’ensemble de nos concitoyens », indiquait Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique et représentant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à cette activité.

Par ailleurs, constatant les difficultés que connaissent les chantiers maritimes au Québec, le comité maritime fera un état des lieux afin de déterminer leur rôle stratégique pour les régions du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...