Publicité
6 mars 2019 - 08:00

Période de questions en ligne dès le 12 mars 2019

Une séance du conseil plus accessible à Saint-Lazare

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans l'optique de faciliter et d’encourager la participation citoyenne, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lazare innove. Comment? Dès la prochaine séance, soit le mardi 12 mars prochain, les élus répondront à des questions posées via un formulaire en ligne.Ce projet élaboré et lancé en mode « pilote » pourra être revu aux fins d’améliorer le processus s’il y a lieu.

Chaque soir de séance, un citoyen intéressé pourra dorénavant transmettre sa question au moyen d’un formulaire disponible en ligne uniquement de 19 h à 20 h à www.ville.saint-lazare.qc.ca/seances.

Comme pour la période de question en salle, les questions posées en ligne devront être d’intérêt public et s’adresser au conseil en général, au maire, à un conseiller, ou à l’attention d’un comité sur lequel siège un ou plusieurs membres du conseil.

Rappelons que les questions de nature « opérationnelle » peuvent être posées en tout temps au moyen des demandes en ligne www.ville.saint-lazare.qc.ca/enligne et répondues par un membre de l’équipe municipale.

Les réponses aux questions posées en ligne seront données dans l’ordre dans lequel les questions auront été reçues, soit premier arrivé, premier servi. Le conseil s’engage à réserver une période de 15 minutes pour répondre aux questions demandées en ligne. Cette période débutera après la 1ère période de questions réservée aux personnes présentes dans la salle le soir de la séance. En résumé :

  • La 1ère période de questions est réservée aux personnes présentes dans la salle et débute à 19 h 30. Dès la fin de cette période, le conseil ajourne la séance afin de permettre une pause.
  • La 2e période de questions, qui débutera tout de suite après la pause, sera réservée aux questions posées en ligne au moyen d’un formulaire.  Le conseil allouera un maximum de 15 minutes pour répondre. Les questions qui n’auront pas été répondues le soir de la séance seront acheminées à l’administration et traitées séparément.

Des règles s’appliqueront notamment quant à la longueur de la question, les règles de bienséance et les coordonnées à fournir.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.