Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective

« C'est une excellente entente. » - Patrick Laberge

durée 10h27
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il aura fallu moins de six heures pour que les pompiers de Coteau-du-Lac et l'administration municipale s'entendent sur les principaux points de la nouvelle convention collective qui a été signée le 12 février dernier. 

« C'est une entente signée dans le respect », soulignait la mairesse, Adrée Brosseau quelques minutes après avoir paraphé le document.

Même son de cloche du côté des pompiers. « C'est une entente très positive notamment pour la sécurité des citoyens », de dire Michel G. Vaillancourt, directeur du service incendie de Coteau-du-Lac.  « En effet, plusieurs points énoncés sur la nouvelle convention affecteront positivement la sécurité des Coteaulacois. »

« En cas de conditions météorologiques extrêmes, on parle ici d'alerte de verglas, de tempête de neige ou même de tornade, nous aurons toujours cinq pompiers en caserne prêts à intervenir au besoin », poursuit le directeur du service incendie. 

« Nous avons aussi gagné plus de temps en caserne pour l'entretien de la flotte de véhicules et des infrastructures. Nous sommes passés de 16 heures à 24 heures par semaine. Évidemment cela aura une incidence directe sur la qualité des équipements et par conséquent sur les coûts d'entretien. »

De son côté, le secrétaire du syndicat des pompiers de Coteau-du-Lac, Patrick Laberge, se dit également très satisfait de l'entente signée mardi dernier. « Tant du côté des employés que des employeurs, la nouvelle convention collective répond aux besoins de chacun. Les négociations se sont faites rapidement. En moins de six heures, nous avions une entente. C'est plutôt exceptionnel. » 

Les grandes lignes de la convention 

  • Augmentation du nombre d'heures en caserne pour l'entretien des équipements;
  • Plus de pompiers en caserne lors d'alertes météorologiques;
  • Augmentation du taux horaire de 2,5 % les trois premières années et de 2 %, les deux dernières;
  • Les pompiers seront rémunérés quatre heures minimum par appel;
  • La Ville cotisera à un REER collectif.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...