Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exercez votre pouvoir démocratique au nom de l'environnement

durée 06h00
29 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate, Anne Minh-Thu Quach invite la population, le dimanche 10 février prochain, à un atelier de rédaction de motions qu'elle déposera à la Chambre des Communes.  Pour participer, il s’agit de choisir un des sujets suivants et de s'inscrire sur son site web.

Voici le choix des sujets

  • Obsolescence programmée – quand un fabricant réduit délibérément la durée de vie d’un produit. Il n’y a pas de réglementation contre cette pratique au Canada.
  • Gaz à effet de serre – les programmes et cibles fédéraux sont peu ambitieux. Il n’existe pas de plan global pour mesurer les efforts de réduction de GES.
  • Emploi vert-transition énergétique – le potentiel de développement des énergies renouvelables au Canada et les façons d’aider les travailleurs de l’industrie des énergies fossiles à changer de secteur.
  • Économie circulaire – valoriser nos ‘’déchets’’ et réduire la consommation de nos ressources naturelles.
  • Récupération – besoin de centres de recyclage et de normes strictes au Canada.
  • Textiles – actuellement, 85% des vêtements que nous achetons finissent à l’enfouissement. Il n’y a pas de réglementation au Canada pour contrer cela.
  • Code du bâtiment – le Code sera mis à jour seulement en 2022. Quoi demander? Comment instaurer des normes qui vont faire une réelle différence?

Une fois inscrits, les participants recevront les documents à lire avant l’évènement. Sur place, il y aura des tables de travail, chacune animée par une personne-ressource, ainsi qu’un expert sur la rédaction de motions et de projets de loi.

Pour vous inscrire par internet: anneminhthuquach.npd.ca.

Pour vous inscrire par téléphone ou pour en savoir plus, veuillez appeler Katherine Massam au 450-371-0644.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge