Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Un logement adéquat et abordable devrait être un droit. » - Anne Minh-Thu Quach

durée 08h00
25 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avoir accès à un logement adéquat et abordable devrait être un droit. Voilà ce que réclame le Nouveau partie démocratique (NPD) Cette semaine, le NPD a demandé à Justin Trudeau de prendre des mesures immédiates pour lutter contre la crise du logement et soulager les gens dans Salaberry-Suroît et les Canadiens et Canadiennes de partout au pays. Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral d'agir dans le prochain budget fédéral.

« Un logement adéquat et abordable devrait être un droit. Mais pour trop de familles, ce type de logement est de plus en plus hors de portée en raison de la montée en flèche des loyers, des évictions et de l'envolée du prix des maisons, a déclaré la députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Salaberry-Suroît). Après des décennies de compressions et trois ans d'inaction de la part du gouvernement libéral, les gens ont de la difficulté à joindre les deux bouts et dépensent de plus en plus de leur revenu pour subvenir à leurs besoins de logement de base. »

En effet, une étude publiée par l’organisme FRAPRU démontre qu’au Québec depuis 35 ans, les loyers ont augmenté plus vite que les salaires et le nombre de personnes qui doivent consacrer plus de 30% de leur revenu à leur loyer a doublé.

Les personnes âgées dépensent 40% de leur revenu sur le loyer et les personnes seules 50%. Salaberry-de-Valleyfield a un nombre important de ménages locataires (environ 8,000). Presque 40% de ces ménages consacrent 30% de leur revenu à leur loyer et 14% dépensent plus de 50%.

Les néo-démocrates croient que le Canada fait face à une crise du logement et qu'il est temps de proposer des solutions dont les gens ont besoin maintenant. Le NPD demande au gouvernement libéral de Justin Trudeau de prendre des mesures simples et efficaces pour relancer l'aide dont tant de familles ont besoin, comme investir dans un demi-million de logements abordables de qualité d'ici dix ans, accorder aux locataires à faible revenu une subvention au loyer dans le prochain budget et aider les acheteurs d'une première maison à payer les frais de fermeture en doublant le crédit d'impôt à l'accession à la propriété.

« Le gouvernement libéral a trop longtemps négligé la crise du logement au Canada, tournant le dos aux familles qui ont du mal à rester logées dans les collectivités où elles veulent vivre et travailler, a ajouté Quach. Ils disent aux familles canadiennes qui souffrent qu'elles vont devoir attendre. De plus, les régions rurales sont souvent négligées en faveur des grandes villes lorsque les fonds sont alloués, ce qui creuse l’écart et appauvrit les campagnes. Ces trois mesures simples, combinées à nos propositions antérieures visant à faire en sorte que les investissements dans le logement abordable, le logement coopératif et le logement social soient versés immédiatement, apporteront une aide immédiate aux Canadiens et Canadiennes en difficulté. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

25 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...