Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges salue l’appui de la Couronne Sud quant au choix du site

durée 14h00
24 janvier 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui s’est tenue le 23 janvier 2019 que le conseil a souligné l’appui de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud dans le choix du site de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

« Après avoir présenté le dossier de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges et les éléments qui ont mené au choix du terrain auprès de mes collègues de la Couronne Sud, ceux-ci ont appuyé à l’unanimité la position de notre MRC. Ils ont compris que le dossier a été travaillé avec sérieux et que le site identifié par le gouvernement et appuyé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges est le meilleur site pour y construire un hôpital dans la région », a expliqué monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Nous avons tous intérêt à ce que le projet de l’hôpital avance rondement et rapidement, puisque la région a les pires taux d’occupation aux urgences de la province. Ce nouvel hôpital permettra de désengorger les autres hôpitaux et fournir des services essentiels aux 160 000 citoyens de la région ».

Rappelons que le site privilégié par la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour la construction d’un hôpital a été déterminé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Centre de santé et des services sociaux de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC de Vaudreuil-Soulanges et réitéré par la ministre actuelle de la Santé et des Services sociaux dans une lettre adressée à la MRC en octobre 2018.

Malgré tout, le 14 décembre 2018, le gouvernement annonçait dans les médias qu’il songeait à choisir un nouveau site pour l’hôpital, ce qui affecterait l’échéancier du projet. Ce recul du gouvernement s’expliquerait possiblement par l’opposition du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) au terrain choisi par les partenaires.

L’appui de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud en est un de taille pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges, puisque ce groupe rassemble près de la moitié des municipalités membres de la CMM.

« Cet appui démontre que la Communauté métropolitaine de Montréal représente mal ses municipalités membres. Ce n’est pas seulement de la santé des 160 000 citoyens de Vaudreuil-Soulanges dont il est question, mais de celle des centaines de milliers de citoyens de la Montérégie Ouest, qui sont affectés par cette situation. Il est inconcevable que la CMM ne consulte pas les principaux intéressés avant de prendre une position aussi néfaste pour nos citoyens », a ajouté monsieur Patrick Bousez.

« M. François Legault s’étant engagé lui-même à devancer l’échéancier d’implantation de l’hôpital dans notre région, nous attendons avec impatience sa décision quant au choix du site, car s’il veut respecter cet engagement, il ne peut que conserver le site actuel ».

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 6 ans
    Je le dit depuis longtemps, le CMM est la pour Montréal et ceux qui veulent jouer a la balle avec eux, pas pour nous. Qui a pris cette pourriture de décision d'enlever notre autonomie et de la remettre aux gens du centre ville? Certains diront que c'est pour une vision global que celle-ci existe. Bullshit! C'est pour avoir un meilleur controle et dicter leurs decisions. La même chose pour une ile une ville, qui fut la pire décision économique jamais prise, Montréal étant mal gérer avec trop de fonctionnaires avait besoin d'argent et de controle. Sommes nous si imbécile que nous ne pouvons décider de nos besoins nous même? Avons-nous vraiment besoin d'un groupe de fonctionnaires de Montréal? Je trouve ceci très condescendant.
  • SC
    Sylvain Cyr
    temps Il y a 6 ans
    Je ne sais plus quoi dire tellement jsuis déçu de tout cela.Toujours du niaisage et des mentries..
  • RB
    Rejeanne besner
    temps Il y a 6 ans
    Parfaitement d'accord avec le site merci pour tout le travail qui a été fait à ce jour vite on a besoin de cet hôpital
  • S
    Sergio
    temps Il y a 6 ans
    Cela me semble encore qu’il y ait quelques fonctionnaires qui souhaitent justifier leur position en exerçant un pouvoir quelconque, qui encore une fois de plus retarde l’échéancIer de l’établissement de cet Hôpital tant attendu dans Vaudreuil-Soulanges.
    Il est grand temps que les bottines de notre nouveau gouvernement provincial suivent ses babines...!
    Que de plus faut-il afin de faire avancer ce dossier?
    Tous les intervenants dans Vaudreuil-Soulanges sont d’accord.
    Le terrain initialement prévu pour la construction de l’Hôpital n’a pas été utilisé depuis plus de vingt ans pour y pratiquer de l’agricultime.
    Quoi d’autre cela va-t-il prendre au CMM pour se rendre à l’évidence???
  • D
    Daniel
    temps Il y a 6 ans
    Les élections approche .. Alors encore une fois promettre notre hopital ... Une fois les élections terminé... On aura un fait divers mentionnant de remettre ou autre à plus tard..
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

Publié le 10 juillet 2025

La MRC de Vaudreuil-Soulanges dépose son rapport annuel

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déposé son rapport annuel intitulé Réalisations 2024, à la séance du conseil du mercredi 9 juillet 2025. Ces réalisations sont produites chaque année afin de mettre l’accent sur le travail accompli par la MRC et ses organismes partenaires au cours de l’année écoulée. « En 2024, notre équipe a su maintenir le cap ...

Publié le 8 juillet 2025

Charles Meunier mise sur l’écologie et la participation citoyenne

Le candidat à la mairie de la Ville de Rigaud, Charles Meunier, a présenté le troisième chantier de son administration, soit celui de la gestion responsable de l’environnement. Dans un communiqué, il en profite aussi pour présenter sa nouvelle candidate, Caroline Quesnel. L’environnement est une priorité pour le candidat puisque la Ville de ...

app-store-badge google-play-badge