Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2019

Une approche juste et équitable pour l'ensemble des Perrotdamois

durée 06h00
20 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 18 décembre dernier, dans le cadre d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a adopté le budget pour l’année 2019.

Ce budget tient compte du contexte de hausse constante du coût de la vie, des quotes-parts versées par la Ville ainsi que de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière qui se traduit par une hausse des valeurs foncières. Grâce à la réduction des taux de taxation, le conseil atténue l’incidence sur le compte de taxes et propose une approche juste et équitable pour tous.

Contexte

Depuis plusieurs années, le conseil réussissait à boucler le budget sans modifier les taux de taxe, et ce, malgré l’augmentation du coût de la vie et les hausses régulières et substantielles des dépenses non contrôlées par la Ville (quotes-parts de la MRC, de l’ARTM, de la CMM, par exemple). En 2019, un équilibre devait être trouvé entre les besoins d’entretien des infrastructures, les projets qui bonifient la qualité de vie à Notre-Dame et la capacité de payer de tous et chacun. La Ville devait aussi tenir compte de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière, qui confirme une hausse de la valeur foncière résidentielle de 5,8 % en moyenne à Notre-Dame. Dans le secteur agricole, cette hausse atteint presque 25 %.

Réduction des taux de taxes

« Pour atténuer l’impact du nouveau rôle sur le compte de taxes, nous avons décidé de réduire le taux de taxation des secteurs résidentiel et agricole, explique Danie Deschênes, mairesse de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Avec ces taux réduits, nous nous assurons de répondre aux besoins financiers de la Ville, tout en offrant un répit aux résidents et aux agriculteurs comparativement aux hausses qu’ils auraient dû encaisser si les taux de taxation étaient restés inchangés. »

Au final, la hausse de taxes est de 3 % dans le secteur résidentiel et de 16 % dans le secteur agricole, ce qui correspond à environ 50 % et 66 % respectivement de la hausse appréhendée. « Nous sommes confiants que l’approche proposée est juste et équitable pour tous, sachant que les agriculteurs profitent de subventions gouvernementales qui les aideront à faire face à la hausse de la valeur de leurs exploitations agricoles », souligne madame Deschênes.

Compensations pour traitement de l’eau et des eaux usées et pour les collectes de matières résiduelles

Dans le budget 2019, le conseil a également modifié les montants des différentes compensations pour refléter les coûts réels de ces services. Des modifications ont été apportées aux montants des compensations pour les collectes de matières résiduelles en raison des changements en cours. Suite à l’implantation de la collecte hebdomadaire de résidus alimentaires, une baisse du volume des déchets déposés dans le bac noir a été notée, ce qui entraîne une baisse de la compensation à 85 $ (au lieu de 102 $ en 2018).

Le montant de la compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières recyclables a également été réduit de 75 $ à 65 $. Ces résultats démontrent que les efforts des résidents en matière de tri à la source des matières résiduelles portent fruit. Le montant pour la collecte des matières résiduelles passe de 30 $ à 100 $ puisqu’il correspond au coût d’une année complète de service (au lieu de deux mois et demi en 2018).

Conclusion de l’exercice de préparation budgétaire

Encore cette année, l’exercice de préparation budgétaire révèle que les finances de la Ville sont saines. « Toutefois, notre marge de manœuvre reste très limitée, en l’absence d’autres sources de revenus pour le monde municipal », précise la mairesse Danie Deschênes. Ainsi, pour permettre à la fois d’entretenir les infrastructures et de réaliser des projets novateurs, des hausses raisonnables, équivalant à l’indice des prix à la consommation (IPC), seront à prévoir au cours des prochaines années.

« Notre engagement reste inchangé : maintenir des taux de taxe parmi les plus bas de la région tout en assurant le financement de services de qualité qui contribuent au sentiment de fierté et à la qualité de vie des Perrotdamoises et Perrotdamois ».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude lavigne
    temps Il y a 5 ans
    En tant que résidant depuis 14belles années,seulement qu'il ny à pas de service communautaire ex.piscine centre sportif l'hiver rien à faire à part ski de fond ,nos jeunes n'ont rien pour se divertir à part quelque patinoire quand le temps le permetnous en temps que citoyen de certain âge faut profiter des services de l'extérieur de le ville comme piscine pointe claire cinéma d'Orion ou ailleurs on a pas tous des pars construit à coût de millions en face de chez nous pour en profiter

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...