Budget 2019
Un budget équilibré qui va faire des heureux à Saint-Zotique
C’est un budget équilibré inférieur à l’indice des prix à la consommation qui a été présenté aux citoyens de la Municipalité de Saint-Zotique. Le conseil municipal a adopté, le 18 décembre dernier, un budget de l’ordre de 13,1 M $.
Le maire, M. Yvon Chiasson, se dit très heureux de présenter le budget 2019 aux contribuables de la municipalité. « C’est avec une grande fierté que nous vous présentons un budget équilibré sous l’IPC de la métropole. C’est grâce à un effort commun de tous les directeurs, ainsi que des membres du conseil municipal, que nous avons pu produire un budget équilibré de la sorte. »
Un seul conseiller, M. Pierre Chiasson, s'est opposé au budget présenté. Ce dernier s'explique mal qu'une ville ayant pris plus de 25 M$ en valeur immobilière au cours de la dernière année puisse une fois de plus augmenter son taux de taxation de 1,7%. M. Jean-François Messier, directeur général au sein de la Municipalité de Saint-Zotique, souligne que cette hausse, au-dessous de l'indice des prix à la consommation moyens, s'explique par l'augmentation des dépenses incompréssibles.
Moins de 1,8 % d’augmentation de la taxe pour le contribuable moyen
Afin de mieux comprendre la hausse que le citoyen moyen recevra sur son compte de taxes voici un exemple : il y aura une augmentation du compte de taxes sur l’évaluation moyenne d’une propriété de 260 000 $ de 1,7 %, soit une somme de 36,25 $ pour l’année 2019. Considérant qu’il y a une majoration des dépenses de la municipalité de 6,36 % et que l’indice des prix à la consommation moyens de la région de Montréal est de 1,8 %, c’est tout un exploit d’avoir maintenu un taux de taxation aussi bas.
Malgré des hausses de quotes-parts de la MRC de 13,5 %, de la Régie d’incendie de 2,74 % et de 13,4 % des dépenses dites incompressibles, il a été possible de maintenir les objectifs de contrôle de dépenses de fonctionnement. Cet état de fait est aussi possible grâce à la rentrée de nouvelles sommes générées par le développement résidentiel, institutionnel et commercial.
Investissement pour l’avenir
Le conseil municipal a autorisé une affectation de 10 000 $ du surplus actuel afin de financer des initiatives en matière d’adaptation aux changements climatiques. Les détails de ce plan en grande partie subventionné par la Fédération canadienne des Municipalités seront communiqués aux citoyens au courant du printemps 2019.
Malgré le fait que le ministère de l’Environnement impose de plus en plus d’obligation à remplir pour l’entretien et l’amélioration de nos canaux, le conseil municipal a à nouveau gelé la taxe à 207,50 $ par résidence longeant les différents canaux. Des travaux seront à nouveau effectués en 2019.
Des frais relatifs à la nouvelle collecte des résidus organiques représentant un montant de 180 000 $ sont également absorbés. Ce poste budgétaire fait maintenant partie de notre quotidien. Les citoyens doivent redoubler d’efforts en 2019 puisque la quantité de matières enfouies actuellement (295 kg/habitant) est malheureusement encore bien au-dessus de la moyenne provinciale (263 kg/habitant). Rappelons que des pénalités pourraient être imposées par le gouvernement si l'enfouissement ne diminue pas d'ici 2020.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.