Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2019

Malgré une baisse de son budget, la Ville de Pincourt augmentera son compte de taxes

durée 09h09
18 décembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le budget de 2019 totalisera des débours de l’ordre de 21 516 200 $ alors qu’en 2018 le tout totalisait 21 540 600 $, soit une baisse de 0,11 %. C’est par le biais d’une rationalisation des dépenses au sein des différents services qu’il fut possible d’atteindre cet objectif, tout en maintenant les services dispensés à la population.

Ce budget comporte aussi une affectation de 4 161 900 $ des surplus accumulés pour un remboursement de règlements d’emprunt venant en refinancement en 2019, afin de libérer une marge de manœuvre pour le financement d’activités à venir dans la remise en état de plusieurs de nos infrastructures.

Suivant l’émission en fin d’année des certificats d’autorisation nécessaire pour procéder aux travaux, la Ville entrevoit débuter dès ce printemps les travaux de reconstruction du chemin Duhamel dans le tronçon entre l’impasse Hamel et l’avenue Mgr Langlois.

D’autre part, la reconstruction du chalet de la piscine municipale ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera les ateliers municipaux et les services administratifs du Service des travaux publics et des infrastructures ainsi que le Service d’urgence et de protection incendie sera mise de l’avant en 2019. Tous ces travaux sont réalisés en partie par des apports en aide financière provenant des deux paliers de gouvernement.

Nouveau rôle d'évaluation

L'année 2019 sera marquée par le nouveau rôle d’évaluation, qui a vu la valeur moyenne du parc immobilier résidentiel de la Ville grimper de 7,37 %, la hausse la plus significative dans les villes comparables de la région. Afin de compenser cette hausse, le taux d’imposition général de base fut abaissé par le conseil municipal de 0,7327 $ du 100 $ d’évaluation qu’il était en 2018 à 0,6722 $ pour 2019.

La hausse la plus significative impactant le compte de taxes de la majorité des contribuables sera certes l’ajout de la tarification pour le service de ramassage des matières organiques qui a débuté en novembre 2018. La charge complète pour l’année 2019 sera portée au compte de taxes et elle représentera 74 $ par résidence. Cette nouvelle tarification apparaîtra comme telle sur le prochain compte de taxes.

Malgré la baisse du budget de la Ville de 0,11 % et le dépôt du nouveau rôle d’évaluation, le compte de taxes pour la maison moyenne est majoré de 32,87 $, soit une hausse de 1,20 % en deçà de l’indice IPC pour la grande région de Montréal, qui est de l’ordre de 1,8 % au 31 octobre 2018.

17 millions de dollars d'investissement en 2019

Au niveau des investissements, le plan triennal prévoit des travaux et des acquisitions de l’ordre de 27 millions, dont 17 millions en 2019, desquels les projets de mise à niveau du chemin Duhamel, la reconstruction du chalet de la piscine et la construction des nouveaux ateliers municipaux et services administratifs des Travaux publics et des infrastructures et du Service d’urgence et de protection incendie.

Le Conseil municipal ainsi que l’administration municipale ont prévu un plan financier permettant d’aller de l’avant avec ces investissements nécessaires pour assurer la sécurité et la qualité de vie de nos citoyens, tout en maintenant le compte de taxes relativement stable.

Au moment de présenter ce budget à la population de Pincourt, le maire, monsieur Yvan Cardinal, mentionnait : « Nous continuerons d’offrir le support aux organismes afin d’assurer une qualité de vie aux citoyens et citoyennes de Pincourt. Les élus devront, dans la réalisation de projets, axer leur choix sur ceux qui auront un impact sur l’ensemble des citoyens tout en maintenant la priorité sur le développement social et communautaire ».

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • H
    hamelin
    temps Il y a 6 ans
    on hausse les taxe mais nous pointe aux renard on fait dure le 3e boul .les rue;vitesse on fait des plaine mais la police ne tien pas conte parc mes nos enfant et petit enfant cet pas grave merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

Publié le 10 juillet 2025

La MRC de Vaudreuil-Soulanges dépose son rapport annuel

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déposé son rapport annuel intitulé Réalisations 2024, à la séance du conseil du mercredi 9 juillet 2025. Ces réalisations sont produites chaque année afin de mettre l’accent sur le travail accompli par la MRC et ses organismes partenaires au cours de l’année écoulée. « En 2024, notre équipe a su maintenir le cap ...

Publié le 8 juillet 2025

Charles Meunier mise sur l’écologie et la participation citoyenne

Le candidat à la mairie de la Ville de Rigaud, Charles Meunier, a présenté le troisième chantier de son administration, soit celui de la gestion responsable de l’environnement. Dans un communiqué, il en profite aussi pour présenter sa nouvelle candidate, Caroline Quesnel. L’environnement est une priorité pour le candidat puisque la Ville de ...

app-store-badge google-play-badge