Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2019

Les agriculteurs de Rigaud sont lourdement affectés par le nouveau budget

durée 12h59
13 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est un budget de l'ordre de 14 356 617 $ qui a été présenté aux citoyens de Rigaud, le 12 décembre dernier. Le nouvel exercice budgétaire représente une hausse de 2,28 % par rapport au budget 2018. La hausse se chiffre au même montant du côté des dépenses.

Si quelques citoyens se sont déplacés pour assister à la présentation, nombreux étaient ceux qui l'on suivit de chez eux, via Facebook. 

Durant la séance la Ville a annoncé une augmentation de la richesse foncière de 75 203 000 $. Cette augmentation importante s'explique notamment par le nouveau rôle d'évaluation.  Pour le secteur résidentiel, il est question d'une variation de 4,23 % par rapport à l'ancien rôle. Le milieu agricole quant à lui est plus durement touché avec une augmentation se rapprochant du 100 %. 

Des agriculteurs mécontents

Évidemment, la grogne des agriculteurs s'est rapidement fait sentir puisque la Ville n'a pas ajusté son taux de taxation en fonction de la nouvelle évaluation.  

Comme l'a mentionné la directrice générale et trésorière de la Ville, Chantal Lemieux, les citoyens peuvent contester cette nouvelle évaluation auprès de la MRC, toutefois, si elle peut se voir réévaluer à la baisse, le contraire est aussi possible. 

Malgré les contestations des agriculteurs, le maire Hans Gruenwald Jr a rappelé que la Ville avait peu de marge de manoeuvre et que pour éviter de piger dans les poches de l'ensemble des citoyens pour comble le manque à gagner, elle se devait de réclamer en conséquence. 

Des dépenses à revoir selon les citoyens

Plusieurs dépenses ont suscité des questionnements chez les citoyens.

Parmi ces dépenses on remarque une hausse significative des coûts associés au contrat de la Sûreté du Québec soit une augmentation de près de 33 000 $  versus 2018. Près du même montant sera accordé aux premiers répondants. C'est également 340 000 $ qui serviront aux travaux publics. 

Pour en savoir plus sur le budget de la Ville de Rigaud, visitez le ville.rigaud.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...