Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel Alena : Les libéraux sacrifient la région de Soulanges pour plaire à Trump

durée 12h42
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dimanche, tard en fin de soirée, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé une entente avec les États-Unis et le Mexique dans les renégociations d’un traité de libre-échange entre les 3 nations. Ce nouvel ALENA aura des conséquences très fâcheuses dans la circonscription de Salaberry—Suroît selon la députée Anne Minh-Thu Quach.

« Le gouvernement de Justin Trudeau a totalement sacrifié les agriculteurs et producteurs laitiers pour obtenir les faveurs de Donald Trump. C’est un double coup : il y a d’abord une ouverture de près de 4% dans la gestion de l’offre qui s’ajoute à celles offerts à l’Europe et aux pays de la région Pacifique. Ensuite, la suppression de la classe 7 fait que le lait diafiltré provenant de l’État de New- York va coûter des dizaines de milliers de dollars dans les exploitations du Haut-Saint-Laurent et de Soulanges. Et tout cela est renégociable tous les 6 ans. Le gouvernement libéral a juste signé la mort lente de la gestion de l’offre. C’est profondément inacceptable! ! Les agriculteurs éprouvent déjà de la difficulté à garder la tête hors de l’eau, là, ils vont devoir se serrer encore plus la ceinture. On risque de perdre des dizaines d’emplois dans notre région », explique la députée.

Autre concession du gouvernement libéral : la question de l’environnement et de l’équité des genres qui devaient faire partie des accords de libre échange du 21e siècle.

« J’ai lu le chapitre sur l’environnement et il n’y a ni les mots changement climatique, ni émission de gaz à effet de serre ni protection de l’eau : juste une brève mention de la lutte aux plastiques. Je déplore le fait qu’il n’y ait pas non plus de mécanisme pour poursuivre une compagnie américaine ou mexicaine qui viendrait abandonner un bateau dans les eaux canadiennes. Les libéraux avaient promis des chapitres sur les droits des femmes et les peuples autochtones : quelques reconnaissances mais aucun engagement ferme. C’est une capitulation du gouvernement dans ces dossiers », affirme Anne Quach.

Le gouvernement de Justin Trudeau a également annoncé l'augmentation de la durée des brevets de l'industrie pharmaceutique. Toutefois, l'accès aux marchés américain est maintenu. «  Autrement dit, l’équipe libérale a totalement sacrifié des régions comme Salaberry—Suroît pour plaire à Donald Trump », conclut la députée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...