Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2018

Québec solidaire promet de réduire de moitié les tarifs du transport en commun

durée 10h00
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S'il est porté au pouvoir, Québec solidaire promet de s'attaquer aux transports en commun. Comment? En réduisant de moitié les tarifs du Réseau de transport métropolitain (RTM) et du Taxibus et à améliorer le service. C'est ce qu'on annoncé les candidats Pierre-Paul St-Onge dans Beauharnois et Maxime Larue dans Soulanges. 

Concrètement, cela signifie que la passe mensuelle pour un étudiant voyageant de Salaberry-de-Valleyfield à Châteauguay coûterait 45, 75 $ par mois plutôt que 91$. À l'heure actuelle, un passage entre Vaudreuil-Dorion et Montréal à prix régulier est de 11,75$, ce qui veut dire que cela coûte 23,50$ pour un aller-retour.

Selon Pierre-Paul St-Onge candidat dans Beauharnois « la voiture représente souvent une option aussi économique, mais surtout plus rapide que le transport collectif, ce qui peut être un frein lorsqu’un automobiliste souhaite changer ses habitudes. »

Selon le candidat dans Soulanges Maxime Larue, il y a une partie grandissante de la population qui veut faire des choix différents, mais on ne lui donne pas des options intéressantes pour pouvoir le faire. Les deux candidats sont persuadés qu’en diminuant les tarifs cela aura un impact sur l’achalandage et permettra de bonifier le service. « Il est primordial de s’asseoir avec le RTM pour augmenter les passages, ajouter des “express” et améliorer le service », mentionnait M. St-Onge.

Si la formation dépose tout un plan entourant le transport collectif c’est que le transport serait le secteur qui génèrerait le plus de gaz à effet de serre selon les données recueillies par Environnement Canada. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont augmenté de 20% et représentent maintenant 41,7% de toutes les émanations. De plus, l’organisme Trajection Québec, déposait un rapport en 2017 qui stipulait que le transport automobile aurait coûté en 2015 aux Québécoises et Québécois plus de 43 milliards de dollars.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge