Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comté de Vaudreuil pourrait devenir le comté Paul-Gérin-Lajoie

durée 12h51
28 août 2018
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Afin d'honorer la mémoire du défunt Paul Gérin-Lajoie, la candidate du Parti libéral du Québec dans le comté de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, entreprend les démarches pour que l'actuelle circonscription de Vaudreuil devienne la circonscription Paul-Gérin-Lajoie.

Décédé en juin dernier, M. Gérin-Lajoie a été élu député de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges en 1960 et ce, jusqu'en 1969. Premier titulaire du ministère de l'Éducation sous la gouvernance de Jean Lesage de 1964 à 1969, il fut l'un des plus grands artisans des transformations apportées au système d'éducation québécois, dont la création des CÉGEPS en 1967.

« Il est important pour moi que l'héritage de ce grand homme soit reconnu. M. Gérin-Lajoie et sa famille ont habité Vaudreuil-Soulanges et plusieurs y habitent encore. Je crois qu'il est important que le comté de Vaudreuil change de nom et porte le nom du comté Paul-Gérin-Lajoie.  Il est un personnage historique que l'on veut faire revivre dans la région », explique la candidate Marie-Claude Nichols. 

Les démarches pour arriver à ce changement de nom ont d'ailleurs déjà été entamées. « C'est un processus qui est quand même assez long. J'ai déjà entrepris les démarches auprès de Pierre Reid, le directeur général des élections du Québec pour l'aviser qu'on mettait en branle le processus pour en arriver à ce changement de nom, mais ça ne se fera pas dans les six prochains mois. »

L'appui des élus du comté et de la famille

Évidemment, les élus municipaux du comté de Vaudreuil ont été approchés afin de connaitre leur point de vue face à cet engagement. « Je ressens une réelle effervescence face à la nouvelle. J'ai sondé les élus des sept municipalités qui forment le comté de Vaudreuil et tous ont trouvé l'idée excellente. On sent vraiment un sentiment d'attachement de la part des élus. »

La famille, tout particulièrement les enfants de monsieur Paul Gérin-Lajoie, a répondu positivement à cet engagement et est honorée face à cette reconnaissance à la mémoire de leur père. 

Ne pouvant assister à l'annonce, le fils du défunt, François Gérin-Lajoie, a tout de même tenu à remercier la députée pour cet engagement. « Cette annonce s'avère un hommage et une reconnaissance pour tout le travail accompli par mon père, au bénéfice des enfants du Québec. Ma famille et moi sommes honorés et émus par cet engagement proposé par madame Marie-Claude Nichols afin de garder en souvenirs la mémoire de Paul Gérin-Lajoie.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Hudson : des projets prioritaires et un compte de taxes à la hausse

Lors de la séance extraordinaire du conseil de lundi dernier, la Ville d’Hudson a adopté un budget équilibré de 18,8 M$ pour l'année 2026. En hausse par rapport à 2025, ce budget comporte plusieurs projets majeurs, représentant des investissements totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars. La lutte contre les plantes exotiques ...

Publié à 12h00

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot adopte son budget 2026

À l’assemblée extraordinaire du 15 décembre, le conseil de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a adopté le budget 2026 et le plan triennal d’immobilisations 2026-2027-2028. Malgré une importante hausse des dépenses incompressibles, des coûts d’entretien des infrastructures et des travaux de construction, la Ville est en mesure de présenter un ...

Publié à 11h00

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges dénoncent le scrutin uninominal à un tour

Les Verts de Vaudreuil-Soulanges affiliés au Parti vert du Canada affirment que le récent passage d’un député à un autre parti — laissant le gouvernement libéral du premier ministre Mark Carney à un seul siège d’une majorité — illustre de façon frappante un problème démocratique de fond : sous le mode de scrutin uninominal à un tour, de légers ...

app-store-badge google-play-badge