Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier autoroute 20 : un plan de travail serait adopté sous peu

durée 05h00
11 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Annoncée en mai dernier, la Table d’échange sur la mobilité mise en place pour le Corridor A-20 se veut un exercice collaboratif axé sur une planification concertée ayant pour but d'assurer un meilleur arrimage entre l'aménagement du territoire et les besoins en matière de mobilité durable, de sorte à planifier de manière organisée les interventions à court, moyen et long terme dans ce corridor. 

Elle a permis de réunir des intervenants politiques, économiques et institutionnels concernés par ce tronçon de sept kilomètres allant de Vaudreuil-Dorion à L’Île-Perrot, au sein d’une démarche commune et de présenter une proposition de plan de travail laquelle pourra être bonifiée et subséquemment adoptée par les parties prenantes.

La démarche repose sur une participation active de partenaires clés dont les rencontres de travail sont prévues sur un court échéancier.

« Je suis fière de contribuer à mettre en place cette plate-forme dans notre région, et ce, avec mon collègue et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin. Grâce à l’expression des différents besoins des parties prenantes et à la définition d’une stratégie commune d’intervention, la Table d’échange sur la mobilité – corridor A-20 permettra un meilleur arrimage entre l’aménagement du territoire et les besoins en matière de mobilité durable, mais surtout mettre en place des mesures intérimaires pour réduire les inconvénients des utilisateurs du réseau routier local », de dire Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.

D'ailleurs, alors qu'elle était mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Mme Nichols s'est longuement penchée sur le dossier de l'autoroute 20.

Lors de cette rencontre, la table des élus regroupant les maires des villes de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil ont discuté et échangé de l’information avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Réseau de transport métropolitain (exo) ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, préparant ainsi le terrain pour le deuxième groupe soit la table technique. Ces deux groupes assureront la progression des travaux de la Table d’échange.

«Je me réjouis de la formation de ce comité et je souhaite que celui-ci puisse permettre d’apporter des solutions à court terme pour apaiser la congestion routière dans le secteur », a de son côté, souligné le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez.

Des rencontres techniques sont prévues à l’automne, permettant aux organisations respectives de préparer durant l’été les principaux contenus à partager. Dès l’hiver 2019, le Ministère amorcera la rédaction d’un rapport synthèse avec la collaboration des partenaires et une version finale devrait être partagée au printemps 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge