Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau des jeunes parlementaires : une grande réussite pour Anne Quach

durée 06h00
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association des parlementaires de la Francophonie (AFP) a entériné, le mardi 10 juillet, la création du Réseau des jeunes parlementaires. Pour Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry – Suroît, il s’agit d’une belle réussite.

Après trois ans d'efforts, les membres de l'AFP qui proviennent de l’Asie-Pacifique, des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique,  ont accepté la création du réseau qui visera à donner une voix aux jeunes politiciens de la Francophonie.  Plus précisément, les parlementaires de 40 ans et moins pourront prendre part aux décisions internationales en français.

« C’est une source de grande fierté pour moi. J’ai toujours été une amoureuse de la langue française, mais j’ai compris l’importance qu’elle peut avoir pour l’évolution du statut de la femme et des jeunes à travers mon implication au sein de la Francophonie », lance Anne Quach qui travaille sur la mise sur pied du réseau depuis ses premiers balbutiements. 

Concrètement, la nouvelle entité réunira des parlementaires des quatre régions de la Francophonie. Les membres actifs le seront pour six ans au maximum et détiendront un droit de vote. Ils se réuniront quelques fois par année tout en comptant sur le développement des nouvelles technologies pour tenir des discussions à distance plus fréquemment.

« Avec le réseau des jeunes parlementaires, je veux faire avancer des dossiers qui me tiennent à cœur comme l’autonomisation des femmes et des filles, leur éducation, la valorisation des droits humains avec la LGBT au haut de mes considérations. Les changements s’opèrent, mais ils se font lentement. C’est stimulant », conclut la députée de Salaberry – Suroît.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Zones inondables : Marie-Claude Nichols presse Québec d’agir

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, interpelle le gouvernement du Québec sur les impacts concrets de la nouvelle cartographie des zones inondables, récemment dévoilée par le ministère de l’Environnement. Dans un geste symbolique et politique, elle a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2130 personnes, ...

Publié à 9h00

Pointe-des-Cascades: Pas d'opposition au règlement d'emprunt de plus de 4M $

Le projet de construction des ateliers municipaux de Pointe-des-Cascades qui nécessite un règlement d'emprunt de 4 112 372$ verra le jour sans opposition citoyenne. Au lendemain de la procédure d'enregistrement des personnes habiles à voter, la municipalité confirme qu'aucune signature n'a été recueillie en guise d'opposition au projet.  Comme le ...

Publié à 6h00

La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence

Le gouvernement Legault ferme la porte à une baisse de la taxe sur l'essence pour s'harmoniser avec l'Ontario, une demande du Parti québécois. Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mercredi qu'une telle baisse serait incompatible avec les objectifs de lutte aux changements climatiques. Cela fait suite au sondage Léger publié mardi, ...

app-store-badge google-play-badge