Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peter Schiefke dresse le bilan de la dernière session parlementaire

durée 07h48
6 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 3 juillet dernier, le député fédéral de Vaudreuil, M. Peter Schiefke a rassemblé plusieurs citoyens de la région au Centre communautaire Saint-Lazare afin de faire le bilan de la dernière session parlementaire.

Plusieurs sujets ont été abordés, notamment l'oléoduc Transmountain, les demandeurs d'asile et bien sûr, le sujet chaud de l'heure, la légalisation du cannabis.  Pour chacun des points, le député a présenté la situation actuelle et les démarches entreprises par le gouvernement fédéral pour atteindre les objectifs.

Il a pris soin de rappeler à l'audience que le gouvernement n'a aucunement l'intention de conserver l'oléoduc en décrivant cet achat comme un investissement dans l'avenir du Canada.

Il a cité en exemple le cas de la Norvège qui en 1998 a mis en place le Fonds souverain norvégien qui contiendrait actuellement 1,1 billion $, soit plus de deux fois la taille de l'économie norvégienne. 

Concernant la légalisation du cannabis qui entrera en vigueur le 17 octobre prochain, Peter Schiefke a évoqué les objectifs par cette nouvelle loi c'est-à-dire, 

  • Restreindre l'accès aux jeunes;
  • Permettre l'accès au marché légal du cannabis afin d'éliminer le marché illégal;
  • Décourager les activités criminelles;
  • Protéger la santé publique;
  • Réduire le fardeau imposé au système de justice pénale;
  • Permettre aux adultes d'avoir accès à du cannabis règlementé dont la qualité est contrôlée et d'en posséder.

« En d'autres mots, ne pas supprimer le problème, mais obtenir de meilleurs résultats », a-t-il expliqué.

Finalement, dans le dossier des demandeurs d'asile, il a présenté les différentes actions mises en place pour les nouveaux arrivants tout en expliquant la situation actuelle. 

Selon les commentaires obtenus des gens présents, M. Schiefke s'est montré ouvert et transparent durant la période de questions, allant même jusqu'a  s'engager à revenir personnellement à une personne avec des réponses à ses questions. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

18 avril 2024

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...