Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Minh-Thu Quach dresse un bilan mitigé de la dernière session parlementaire

durée 15h00
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La session parlementaire s’est achevée jeudi dernier à la Chambre des Communes et la députée de Salaberry—Suroît, Anne Minh-Thu Quach, va continuer cet été à parler des sujets qui nous tiennent à cœur : l’importance de protéger notre agriculture et notre environnement, d’obtenir une loi sur l’équité salariale et valoriser l’implication de la jeunesse en politique.

« Depuis plusieurs mois, le mot d’ordre venant des États-Unis dans les relations commerciales est protectionnisme. Mon projet de loi pour promouvoir et mettre de l’avant des politiques d’achat
d’aliments locaux prend tout son sens. J’ai vu également que l’agriculture est souvent utilisée comme monnaie d’échange. Cela a renforcé ma conviction que l’on doit protéger intégralement la gestion de l’offre. Les producteurs ont assez souffert ces derniers mois »
, explique la députée néo-démocrate.

Concernant l’environnement, plusieurs dossiers ont été discutés à Ottawa. La lutte aux changements climatiques est la priorité du NPD et celle de nombreux Québécoises et Québécois.

Justin Trudeau a abandonné son image de leader en environnement pour être le champion des énergies fossiles tandis que les conservateurs souhaitent ranimer le projet Énergie Est.

« Il est clair que l’achat de « Kinder Morgan », un vieil oléoduc de 65 ans qui fuit a marqué les esprits au Québec. Le gouvernement libéral a enfoncé ce projet au travers de la gorge de nos amis de Colombie-Britannique. Leur message est clair : peu importe que les gaz à effet de serre  augmentent, peu importe les contestations des communautés locales ou les droits des peuples autochtones, Kinder Morgan sera construit. De plus, les libéraux continuent de donner des milliards de dollars d’argent public aux compagnies pétrolières et gazières. Comment peut-on se dire leader dans la lutte aux changements climatiques après de telles actions? » dénonce la députée Anne Quach.

Autre insatisfaction, dans le dernier budget, plusieurs mesures ont été annoncées concernant l’égalité des genres. Cependant, très peu de fonds ont été débloqués pour agir concrètement.

« Le Premier Ministre a affirmé croire à l’égalité des genres et il avait annoncé une loi sur l’équité salariale en février dernier. Par contre, nous sommes au début de l’été et ni loi ni financement ne sont prévus. C’est très décevant. J’espère que les libéraux redoubleront d’effort cet automne afin que soit introduit dans le droit canadien le principe : qu’à compétence égale, une femme doit recevoir le même salaire qu’un homme », affirme Anne Quach, la porte-parole adjointe pour le NPD en matière d’égalité des femmes.

Après beaucoup d’annonces dans la première moitié de 2017 concernant les jeunes, ce dossier a disparu de l’agenda des libéraux. La députée continue à pousser pour que les jeunes se fassent plus entendre à Ottawa.

« Un des sujets qui revient souvent dans mes conversations a été la dette étudiante qui a grimpé à près de 25 000$ en moyenne. C’est un énorme fardeau et il n’est toujours pas atténué. Avec mes collègues néo-démocrates, nous avons demandé un premier geste concret: la suppression des taux d’intérêts sur les prêts fédéraux. Cela aiderait des milliers de jeunes à sortir de la précarité. Nous avons encore du travail également pour qu’il n’y ait plus de plafond pour le financement des études postsecondaires pour les étudiants autochtones. J’ai été heureuse de rencontrer les membres du conseil jeunesse du premier ministre et je les ai incités à déposer des rapports pour que l’on connaisse mieux leur travail. Les jeunes doivent être entendus. »

La députée Anne Minh-Thu Quach tient également à souligner le travail, le courage et l’intégrité de l’ancien chef du NPD Thomas Mulcair qui a décidé de quitter la vie politique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge