Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Vaudreuil-Dorion dépose son rapport financier

durée 11h03
19 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion serait en excellente santé financière. C'est du moins ce qui ressort du rapport financier pour l'exercice 2017, déposé le 18 juin par le trésorier et directeur du Service des finances de la Ville, M. Marc Pilon, FCPA, FCGA, OMA.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 78,6 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affections de 68,4 millions de dollars, dégageant ainsi un excédent de près de 10,2 millions de dollars.

Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par un important revenu de droit de mutation immobilière de 3,8 millions de dollars uniquement sur une seule transaction d’envergure, qui à lui seul a doublé ce type de revenus comparativement aux prévisions.

Également, une remise des surplus de 1 439 000 $ provenant du CIT La Presqu’Île et de Transport Soleil est venue réduire le coût de la quote-part de la Ville pour le transport en commun. La croissance de l’évaluation imposable attribuable aux nouvelles constructions a généré des revenus supplémentaires de 1 164 000 $.

Le maire Guy Pilon précise : « En 2018, le conseil municipal affectera ce surplus ainsi : 6 275 000 $ aux projets futurs d’immeubles municipaux, 1 500 000 $ pour augmenter le fonds de roulement, utile pour financer des acquisitions d’immobilisations, et le solde sera conservé pour différents projets en cours ou en développement. »

La dette à long terme a diminué de 8 millions de dollars entre les 31 décembre 2016 et 2017. Elle représente 3,4 % de l’évaluation imposable de 5 784 790 300 $, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion.

Parmi les projets d’investissement réalisés en 2017, on retrouve entre autres :

  • l’aménagement de plusieurs voies cyclables (chemin Dumberry, avenue Saint-Charles entre le chemin Dumberry et la rue Dollard, avenues André-Chartrand et Marier, chemin Paul-Gérin-Lajoie et boulevard de la Cité-des-Jeunes) pour un montant total de 830 000 $,
  • la construction d’un nouveau jeu d’eau au parc du 150e,
  • la réfection de la route Harwood
  • le pavage du parc industriel Joseph-Carrier.

La Ville dispose également de 3,0 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.

L’ensemble des documents financiers de la Ville sera disponible prochainement pour consultation sur le site Internet de la Ville 

Ce rapport financier a été audité par la firme indépendante Goudreau Poirier inc, représentée par Mme Jocelyne Poirier, CPA auditrice, CA.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...